Télécharger
l’édition n°970
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Quand l'esprit apparait derrière la photo...

Partenariat média / Musées Atelier photo spirite, fabrication d'une montgolfière en papier, création de ses cartes de jeu de société: voici quelques-uns des dix ateliers proposés les 2 et 3 novembre à l'enseigne de «En famille aux musées». Inscription obligatoire et transports publics gratuits.

Au menu de l'Alimentarium, le gardon: comment cuisiner ce poisson du lac Léman. DR

Stéphane Armenti

«La photo spirite, ce sont des selfies hantés... A l'aide d'une ancienne technique photographique remise au goût du jour, un esprit apparaît à l'arrière de la photo», affirme, mystérieuse, Jennifer Genovese. La secrétaire de l'association des musées de la Riviera Vaudoise (AMRV) dévoile l'une des activités du week-end. Celle du Musée suisse de l'appareil photographique.

Durant deux jours, les 2 et 3 novembre, les musées membres de l'AMRV proposent tous des ateliers. «Le spectre d'activités est large. Cela va de l'art contemporain, à l'architecture, en passant par le jeu et les monuments historiques», explique Jennifer Genovese.

À la découverte du gardon

Parmi ces offres: à la Villa «Le Lac» Le Corbusier, chacun peut réaliser son Memory; au Musée Jenisch de Vevey, la possibilité d'effectuer un pliage, découpage en papier sous forme de pop-up. L'Alimentarium mise lui sur le gardon, comment cuisiner ce poisson du lac Léman, avec savoir-faire et astuces culinaires donnés par les chefs-animateurs. Au Musée Suisse du Jeu, placez-vous dans la peau d'un créateur de jeu. «Il y a tout un mécanisme pour en créer un: les règles, la manière qui permettra de gagner. C'est tout un savoir-faire», confie Jennifer Genovese. Au Musée Blonay-Chamby, depuis la gare de Blonay, un parcours en chemin de fer Belle Epoque avec locomotives et wagons datant de 1868 à 1930 est proposé. Le Musée de Montreux permettra lui la construction d'une petite montgolfière en papier. Pour le Château de Chillon, l'atelier est l'initiation à la technique du monotype, un procédé d'impression.

www.montreuxriviera.com   www.site.ch

Inscription obligatoire du 28 octobre au 1er novembre pour participer aux ateliers au 0848 86 84 84 entre 8h30 et 17h

Date:24.10.2019
Parution: 970

Bus gratuit et inscription requise

Ces ateliers s'adressent aux familles - un adulte et un enfant au minimum, cinq personnes au maximum. Elles peuvent s'inscrire à quatre ateliers au maximum sur le week-end. Inscription indispensable. Le prix est de 20 frs par famille. A noter que la gratuité est offerte sur les lignes des bus VMCV pour les familles participant aux ateliers.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio