Télécharger
l’édition n°970
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Brunch, karaoké et bonnes toiles

Bex Pour son 20e anniversaire, le cinéma Grain d'Sel organise une semaine de festivités du 23 au 27 octobre.

Blaise Bataillard et le programmateur David Cagliesi (à g.) se réjouissent de revenir, en images, sur les 20 dernières années

Texte et photo: Valérie Passello

En vingt ans, le cinéma Grain d'Sel de Bex a survécu à l'ouverture du multiplex d'Aigle, a su prendre le virage du numérique en 2011 et tourne toujours, malgré l'essor de la vidéo à la demande. Dans des murs appartenant à la commune, c'est une société coopérative qui exploite le cinéma depuis 1999.

La programmation s'adresse à un public familial, mais aussi de cinéphiles avertis. Responsable d'exploitation, Blaise Bataillard souligne: «Nos fidèles apprécient les documentaires, surtout lorsqu'ils ont un lien avec la région». Pour célébrer l'anniversaire du lieu, le comité a concocté un programme riche et original du 23 au 27 octobre.

Entrée à 10 frs

«Notre idée était de reprendre des films qui ont marqué cette période, en proposant l'entrée à 10 frs», poursuit Blaise Bataillard. Les incontournables Matrix (1999) ou Jean-Philippe (2006) font partie de la sélection. Le voyage de Chihiro sera projeté gratuitement le 26 et le grand classique Pane e Tulipani fera l'objet d'une projection en pellicule, comme à l'époque, le 27.

Le responsable d'exploitation poursuit: «Nous souhaitions aussi offrir une avant-première à notre public. Nous serons donc les premiers à passer La belle époque, vendredi à 20h.» Le film de Nicolas Bedos, avec Daniel Auteuil et Fanny Ardant, devrait faire mouche.

Hors normes, avec Vincent Cassel, sera présenté en première, puisqu'il sort cette semaine. Datant de 2013, le film d'aventure spatiale Gravity sera projeté en 3D le jeudi soir. Shaun le mouton, lui, devrait séduire les têtes blondes le dimanche après-midi.

Chantons avec Freddie

Le 26 octobre à 20h30, les amateurs de Queen pourront participer activement à une soirée ciné-karaoké. Bohemian Rhapsody sera proposé en version française et les chansons seront en anglais sous-titré. Ainsi, la salle sera invitée à entonner en chœur les tubes de Freddie Mercury et consorts. Entrée gratuite pour les personnes déguisées.

Autre point fort de la semaine, un ciné-brunch. Repas offert dès 10h15 dimanche, avant de découvrir «un vrai petit bijou», selon Blaise Bataillard, le film danois Kitchen stories, en version originale.

Programme complet sur: www.graindesel.ch

Date:24.10.2019
Parution: 970

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio