Télécharger
l’édition n°970
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le bien-être montre ses mille facettes

Aigle / Partenariat média Le 6e Salon des thérapies naturelles se tiendra les 26 et 27 octobre au Centre mondial du cyclisme. Au programme, 150 exposants, 80 conférences et 40 ateliers. Avec en nouveauté, la découverte de la marche sur le feu.

Marcher sur le feu équivaut à affronter ses peurs dans la vie quotidienne. DR

Textes: Valérie Passello

Avec plus de 3'000 visiteurs l'an dernier, le Salon des thérapies naturelles d'Aigle semble avoir trouvé la recette du succès. Le thérapeute et responsable de l'organisation Bernard Halil s'en réjouit: «Nous avons toujours plus de monde et espérons franchir la barre des 4'000 entrées cette année».

L'atelier de marche sur le feu (voir interview ci-contre) est une nouveauté mise en exergue. «Mais il y a des tas d'autres activités intéressantes, reprend l'organisateur. Parmi les 80 conférences, par exemple, le psychologue et auteur canadien Yvon Dallaire interviendra sur le thème du couple. C'est une occasion relativement rare, il ne vient pas souvent en Suisse. Le docteur Anaïs Blic, elle, abordera les thérapies associant l'acupuncture, les soins énergétiques et les ondes scalaires», ajoute-t-il.

Expérimenter pour comprendre

Les 40 ateliers gratuits permettent aux curieux de se familiariser avec des disciplines liées au bien-être ou aux médecines alternatives. Il sera par exemple possible de confectionner un mélange d'huiles essentielles pour booster son système immunitaire, de plonger dans l'univers des runes ou de développer son intuition, voire de révéler son propre don de médiumnité. «Lors de l'atelier de radiesthésie, les visiteurs pourront également tester le fonctionnement du pendule, basé sur l'énergie quantique», poursuit Bernard Halil.

Quelque 150 exposants de la région seront en outre au cœur de la manifestation, dans des domaines aussi variés que le développement personnel, la santé par les plantes, les thérapies manuelles et énergétiques, les médecines naturelles, la formation, l'artisanat ou encore l'ésotérisme.

Infos: www.sdtn.ch


Trois questions à Patrick de Sépibus

Coach, conférencier, auteur et responsable de l'atelier de marche sur le feu.

Du feu sous les pieds pour mieux avancer

Quel est le but de la démarche?

Le tapis de braises est une métaphore de nos peurs. De tout ce qui peut nous bloquer dans la vie, comme un entretien d'embauche ou une demande d'augmentation à son patron, par exemple. L'atelier vise à donner des outils pour faire face à toutes sortes de situations. Sentimentales, professionnelles, financières, ou autres.

Pourquoi une préparation de six heures est-elle nécessaire?

Lorsque j'ai été approché par les organisateurs, j'ai souhaité apporter une formation de deux fois trois heures, sur les deux jours, avec la marche sur le feu en point d'orgue. Le plus important, c'est que les gens comprennent le processus qui va leur permettre d'avoir une plus grande confiance en eux. Il s'agit de répéter des exercices d'ancrage, en lien avec l'autohypnose et la PNL (réd: programmation neuro-linguistique). Les mécanismes seront alors suffisamment ancrés pour que les participants ne s'arrêtent pas au milieu du tapis de braises, mais aussi pour qu'ils soient à même de les déclencher à nouveau plus tard.

Qu'est-ce qui vous a amené à proposer ce type d'activité?

Il y a quelques années, j'ai moi-même vécu des choses difficiles. Un divorce, une perte d'emploi, un déménagement et la maladie de mon père. Au chômage, j'ai suivi une formation de management de PME, où un intervenant a abordé la communication et la gestion des émotions. Il était fan d'Anthony Robbins, un coach américain très connu. J'ai ensuite assisté à l'un des séminaires de ce dernier, qui utilisait la marche sur le feu comme moyen de casser les croyances des gens par rapport à eux-mêmes. J'ai trouvé cet outil intéressant et puissant. J'ai donc choisi de m'en servir aussi.

Date:24.10.2019
Parution: 970

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio