Télécharger
l’édition n°970
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La mode durable, c'est quoi ?

Textile Pour vivre différemment sa garde-robe, apprendre à réparer, minimiser et définir son style, un atelier textile gratuit est organisé le 30 novembre. En prime, des conseils en image de soi et une tournée découverte des magasins éco-responsables et de seconde main.

Cet événement souhaite proposer des solutions concrètes pour lutter contre le gaspillage. DR

Magaly Mavilia

Sur 30 kg de vêtements achetés en moyenne par personne et par année, près de la moitié passe à la poubelle. Si l'on sait que le gaspillage à l'échelle des grands groupes est sans commune mesure, cela ne nous empêche pas de faire notre petite part pour l'éviter le gaspillage. C'est la raison pour laquelle la Fédération romande des consommateurs (FRC) et la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (COSEDEC) organisent un événement autour des thèmes du textile et du recyclage le 30 novembre entre 10h et 15h dans les salles du Buffet de la Gare, au-dessus du restaurant le Tibits.

Cet événement souhaite proposer des solutions concrètes pour lutter contre le gaspillage textile, telles qu'un shopping tour des adresses étiques à Lausanne et des ateliers pour apprendre à créer un dressing minimaliste, réparer des vêtements, profiter des astuces d'une conseillère en image.

Des ateliers gratuits

Conseillère en image, Claudia Rei (www.lartelierdesoi.ch) propose un atelier en interaction avec le public pour porter un regard différent sur soi. Il sera question d'analyser coupes, couleurs et matières en compagnie de mannequins d'âges et de morphologies différents afin de découvrir d'autres possibilités de s'habiller et de prendre un peu de recul avec les clichés qui nous collent à la peau. Faire du neuf avec du vieux, voilà l'idée de deux ateliers qui seront donnés par des couturières bénévoles et l'Atelier Casaquin. Histoire de donner quelques astuces simples pour des réparations ou pour relooker un vêtement.

L'association FAIR'ACT pour une mode responsable sera aussi de la partie pour informer et fournir toutes sortes d'astuces et d'alternatives locales en proposant un shopping tour pour découvrir de bonnes adresses de mode éthique et durable et de seconde main. Cette activité est la seule qui soit payante et revient à 10 frs.

La journée sera ponctuée par des projections de films courts abordant les thématiques du gaspillage et du textile.

Lausanne, 30 novembre, de 10h à 15h. Dans les salles du Buffet de la Gare au-dessus du restaurant le Tibits. Entrée libre, excepté pour le shopping tour (10 frs). www.cosedec.ch/ateliers-mode-durable et www.frc.ch/vieux-habits/

Date:24.10.2019
Parution: 970

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio