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Un déménagement à 5 millions

Hôpital Riviera-Chablais Ce lundi 28 octobre, le déménagement sur le site unique de Rennaz a débuté. Il durera quatre semaines.

Les membres de la direction (de g. à d.) Nicolas Piol, le président du Conseil d'établissement Marc-Étienne Diserens, Pascal Rubin, la responsable communication Patricia Claivaz et Robert Meier se montrent sereins à la veille du déménagement

Textes et photo: Valérie Passello

«Le dernier déménagement d'un hôpital en Suisse romande date de 2005 à Neuchâtel. Après avoir lancé un appel d'offres à l'international, nous avons choisi un déménageur français spécialisé dans le domaine», décrit Robert Meier, directeur adjoint du département de l'organisation, des systèmes d'information et de la logistique de l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC). Il est aussi responsable du déplacement des cinq sites actuels de Vevey Samaritains et Providence, Montreux, Aigle et Monthey vers celui de Rennaz. Hors coûts internes, le déménagement est devisé à 5 mios de frs (voir encadré). L'intervention se veut rapide, soit de quatre semaines, pour un confort maximum des patients, qui seront environ 200 à être déplacés. Seul 40% de l'équipement sera transféré. Concernant le matériel restant, la direction réfléchit à la meilleure manière d'organiser sa reddition, note le directeur général de l'HRC Pascal Rubin: «Nous allons probablement louer une grande halle où différentes associations, qui ont déjà fait appel à nous, pourront venir se servir. Des collaborateurs se sont aussi montrés intéressés.»

Comme du papier à musique

Les hostilités ont débuté lundi avec l'arrivée à Rennaz du personnel administratif et logistique de tous les sites. Les premiers patients arriveront, eux, le 4 novembre. Et rien n'a été laissé au hasard, détaille Robert Meier: «Chaque personne hospitalisée aura sa fiche de transfert, qui indiquera sa pathologie et quelle devra être sa prise en charge. En fonction de leur état, les patients seront acheminés par la protection civile, par transport handicap, en ambulance ou même en hélicoptère si c'est nécessaire. Ils seront toujours accompagnés par un soignant.»

Site par site, en commençant par Monthey, les unités et services intégreront le nouveau complexe hospitalier jusqu'au 22 novembre.

Date:31.10.2019
Parution: 971

Le détail de la facture

Le déménagement de l'HRC se prépare depuis 18 mois. Au total, l'opération se chiffre à un peu plus de 5 mios, qui se décomposent comme suit:

Conseils et conduite de projet: 626'000 frs

Déménageurs: 2,9 mios

Support: 425'000 frs

Transport des patients: 150'000 frs

Reddition: 1 mio

Assurances: 64'000 frs

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