Télécharger
l’édition n°971
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Monthey aura sa balade des fontaines

Patrimoine Un élu imagine un itinéraire visant à mettre en valeur la quarantaine de fontaines que compte la ville.

Joseph Marie Oberholzer  sous le couvert de la fontaine du Quai de la Vièze, qui servait autrefois de lavoir et de point de rencontre.

Texte et photo: Valérie Passello

L'idée de Joseph Marie Oberholzer se voit plébiscitée par une écrasante majorité du Conseil général de Monthey le 21 octobre. Par voie de postulat, l'élu de l'Alliance de gauche propose de créer une balade des fontaines. «Je me suis beaucoup renseigné, notamment auprès de l'association du Vieux Monthey. Chaque fontaine a une histoire à raconter. J'ai également pris de nombreuses photos et j'ai dû me familiariser avec le système GPS pour enregistrer leur localisation», sourit-il.

Son travail fouillé lui permet de se rendre compte de la richesse de la commune en la matière: «Très peu de gens savent que nous avons une quarantaine de fontaines à travers toute la ville. Autrefois, il s'agissait d'éléments essentiels de la vie de la population. On s'y retrouvait pour échanger, on y lavait le linge ou on venait y abreuver le bétail», raconte Joseph Marie Oberholzer.

Jusqu'à Collombey

C'est presque un concept clé en main que le postulant propose. Il imagine un itinéraire partant de la fontaine couverte du Quai de la Vièze, en face de l'École de vitrail et de création, passant par l'Hôtel de Ville, la Maison du Sel, le Château de Monthey, Radio Chablais et le parc de Malévoz, puis se poursuivant jusqu'au monastère des Bernardines à Collombey.

Joseph Marie Oberholzer précise: «Après discussion avec d'autres membres du Législatif, je suggère aussi l'installation de bancs et de fontaines à chiens, ainsi que l'aménagement de zones ombragées.» La conseillère de l'Alternative pour Monthey Ilsegret Messerknecht relève d'ailleurs: «Nous avons approché plusieurs enseignes locales de magasins pour animaux et l'une d'entre elles serait prête à sponsoriser une fontaine à chiens.»

Des plaquettes et une appli

La balade durerait environ une heure trente. L'élu espère que, comme à Aigle par exemple, des plaquettes racontant leur histoire soient posées à proximité des fontaines et qu'une application les recense et permette d'en apprendre davantage à leur sujet. Il souhaite en outre qu'un dépliant soit édité et disponible auprès de Monthey Tourisme.

Plus qu'une simple déambulation, Joseph Marie Oberholzer voit cette démarche comme une manière pour les citoyens de se réapproprier leur cité. «Avec les travaux de ces dernières années, le cœur de Monthey a changé. Il est nécessaire de recréer une dynamique. Et il y a bien sûr un objectif culturel. Découvrir les fontaines, c'est aussi voir tout ce qu'il y a autour», ajoute-t-il. À la Municipalité maintenant de finaliser le dossier.

Date:31.10.2019
Parution: 971

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio