Télécharger
l’édition n°972
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un projet scolaire d'envergure à Pully

Infrastructures Face à l'augmentation prévue du nombre de ses élèves, la Municipalité projette d'investir entre 22 et 27 mios pour l'extension de son Collège principal. Première étape, un crédit de 900'000 frs pour la révision du plan d'affectation et l'organisation d'un concours d'architecture.

Le défi de l'extension est de taille, mais reste relevable selon Philippe Jacot, directeur de l'établissement primaire et Nicolas Leuba, municipal de l'urbanisme (de g. à dr).

Textes et photo : Xavier Crépon

«C'est le projet clé pour l'ensemble des besoins scolaires futurs de Pully, lance Nicolas Leuba, municipal de l'urbanisme. D'ici à 2024, le complexe devrait accueillir plus de 720 élèves de la 1re à la 8e primaire pour 36 classes». Pour réaliser cette extension, l'Exécutif doit au préalable réviser son plan partiel, puis organiser un concours d'architecture. Afin de correspondre aux directives du Canton, le projet prévoit entre autres neuf salles de classes et deux de réserve, ainsi qu'une salle de gymnastique triple et deux terrains de sports extérieurs. Le préau de 3'600 m2 doit quant à lui être préservé.

Défi architectural

«C'est un site contraignant. Relativement petit et passablement construit, il ne sera pas si simple de l'étendre, avertit l'édile. C'est comme devoir mettre deux litres d'eau dans une bouteille qui ne peut en contenir qu'un. Pourtant, le défi architectural reste relevable.» Pour cela, le projet nécessitera des constructions audacieuses tout en respectant le Masterplan de la Commune qui définit la stratégie d'utilisation future de ses bâtiments. Pourquoi ne pas construire ailleurs si la situation semble compliquée? «Un autre emplacement n'est pas envisageable. Nous n'en possédons pas et celui-ci est idéalement placé à proximité des transports publics au centre de Pully», défend Nicolas Leuba.

Plus qu'un collège

Répondant à un réel besoin, ce collège, par son extension, pourra contenir presque l'entier du programme primaire de Pully. «Au niveau scolaire, c'est le plat de résistance qui nous occupera ces prochaines années, explique le municipal. De celle-ci découlera la réalisation d'autres transformations de sites périphériques comme celui de Chamblandes. Elle est donc primordiale.» L'extension permettra également d'augmenter les fonctionnalités de l'établissement. «Le parascolaire sera plus présent avec le regroupement des psychologues et assistants scolaires, garantit Nicolas Leuba. La nouvelle salle de gymnastique pourra aussi être utilisée par les clubs sportifs et les associations alors que les infrastructures sportives de Pully sont actuellement saturées.» Il ne reste maintenant plus qu'aux architectes de trouver la formule magique pour développer un projet dans un espace relativement restreint.

Dates (sous réserve d'acceptation par le Conseil communal)

• Concours d'architecture: Printemps 2020 - été 2021

• Début des travaux: Printemps 2023

Date:07.11.2019
Parution: 972

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio