Télécharger
l’édition n°972
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le public devient scénariste

La Tour-de-Peilz Pour fêter ses dix ans, l'association veveysanne les Trois Petits Points tournera et projettera en simultané un film improvisé selon les désirs des spectateurs le 8 novembre. A vivre à la salle des Remparts lors de la dixième édition de l'imprOvisible festival.

Trois courts-métrages entièrement produits par les Trois Petits Points ont été primés depuis 2017, dont «Greg» (photo) lors du 48 Hour Film Project de Lausanne en 2018. Ilyes Destraz

Amit Juillard

Un plateau de cinéma, un décor, cinq acteurs, six techniciens et un écran blanc. Dans la salle des Remparts, à La Tour-de-Peilz ce 8 novembre, un événement rare se prépare: le tournage d'un film improvisé et sa diffusion en direct pour le public. Public qui influencera le cours du scénario à créer. A 20h, la dixième édition de l'imprOvisible (voir encadré), festival dédié à... l'improvisation théâtrale débutera.

L'association théâtrale et cinématographique veveysanne les Trois Petits Points, qui fête également ses dix ans (lire ci-dessous), ouvrira les feux avec «L'anniversaire». «La situation de départ est une fête d'anniversaire, confie Anastasia Fraysse, qui sera derrière la caméra. Les spectateurs choisiront quel personnage est célébré et chez qui l'action se déroule.»

Personnages en crise

Et puis, action! Un plan-séquence d'une heure, projeté en simultané sur une toile. «C'est un défi fou, se réjouit la comédienne originaire de Vevey, dont ce sera la première mise en scène. Nous nous réunirons pendant une semaine à l'Oriental à Vevey pour créer les personnages et travailler sur les crises qu'ils pourraient traverser.» Les Trois Petits Points ambitionnent de reproduire l'expérience dans d'autres salles romandes, dont l'Oriental ou la Grange de Dorigny à Lausanne.

ImprOvisible festival, du 8 au 10 novembre, salle des Remparts, La Tour-de-Peilz. www.improvisible.ch

Six comédiens amateurs orphelins

Tout commence lorsque leur prof de théâtre arrête d'enseigner. Orphelins, six comédiens amateurs de moins de 20 ans créent en réaction l'association les Trois Petits Points en 2009. Aujourd'hui, quelque 50 artistes se répartissent entre une troupe de théâtre et une équipe spécialisée dans le cinéma. Trois courts-métrages du collectif ont été primés. Au Vevey International Funny Film Festival, en 2017 et 2019, et au 48 Hour Film Project à Lausanne en 2018. Outre la production de films et de pièces, les Trois Petits Points animent également des ateliers à Lafabrik Cucheturelle à Vevey.

En dix ans, l'impro s'est démocratisée

En 2009, l'imprOvisible est créé pour promouvoir l'art de l'improvisation théâtrale. «Aujourd'hui, de plus en plus de comédiens régionaux en font leur métier et le Festival Impro Riviera Events est né à Vevey en 2013, se réjouit Guillaume Favrod, président du comité. D'autre part, le public peut aller voir de l'impro dans de nombreux lieux, comme au Bout du Monde à Vevey ou au Caveau du Cœur d'Or à Chexbres.» En moyenne, l'imprOvisible, soutenu à hauteur de 5'000 frs par La Tour-de-Peilz, accueille 600 spectateurs par édition.

Date:07.11.2019
Parution: 972

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio