Télécharger
l’édition n°972
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le manteau de Saint Louis rejoint la couronne du Christ

Saint-Maurice L'Abbaye se dote d'un reliquaire réalisé par un étudiant de la haute école d'art et de design de Genève. L'objet abrite désormais un fragment du manteau de Saint Louis, offert par une fidèle désirant rester anonyme, qui trônera à côté de la sainte épine de la couronne de Jésus.

Sylvain Ferrero, aux côtés de l'abbé Jean Scarcella, présente le reliquaire qu'il a réalisé.

Textes et photo: Valérie Passello

Le 1er novembre, jour de la Toussaint, les cloches de l'Abbaye de Saint-Maurice appellent la population à assister à une cérémonie liturgique peu banale. Elle marque l'entrée dans le Trésor d'un nouveau reliquaire. Anachronique? «Pas du tout, répond l'abbé Jean Scarcella, responsable des lieux: Au contraire, les reliques sont même vénérées par de plus en plus de gens».

En témoigne peut-être la fréquentation du Trésor de l'Abbaye, qui approche la barre des 100'000 visiteurs depuis son ouverture au public en septembre 2014. Sur une soixantaine d'objets, ce dernier compte environ deux tiers de reliques. Ce sera donc une de plus, avec le fragment du manteau de Saint Louis, qui trônera à côté de la sainte épine (voir encadré), justement offerte aux chanoines agaunois par le roi français, il y a huit siècles.

Une mystérieuse donatrice

Le bout d'étoffe, lui aussi, émane d'une donation, raconte le procureur et archiviste de l'Abbaye, le chanoine Olivier Roduit: «En 2015, nous avons reçu l'appel d'une personne du Valais central, qui avait acheté ce textile dans une vente aux enchères à Paris. Elle désirait qu'il soit déposé ici, qu'il ne reste pas dans le monde laïc. Elle a ajouté qu'elle était prête à financer la réalisation d'un reliquaire, ce qu'elle a fait.» Impossible d'en savoir davantage sur cette généreuse Valaisanne, le secret reste bien gardé. Entre-temps, la relique en question a fait l'objet d'une analyse scientifique, qui confirme qu'elle date bien du 13e siècle, sans que l'on puisse absolument affirmer son authenticité. «Saint Louis aurait été inhumé avec ce manteau, qui a été sorti en 1793 du reliquaire de la basilique de Saint Denis, le tombeau des rois de France», note Olivier Roduit.

Le contenant suggère le contenu

Pour réaliser le précieux écrin, l'Abbaye de Saint-Maurice a fait appel aux étudiants de la section design/bijoux de la haute école d'art et de design de Genève. Après avoir visité les lieux, 22 étudiants ont soumis un projet. Le lauréat, Sylvain Ferrero, décrit: «Je voulais raconter une histoire simple et accessible à tous, pour que les gens puissent se représenter ce qui se trouve à l'intérieur. J'ai donc imaginé des ondulations qui évoquent le pli d'un tissu.» L'étudiant a utilisé l'argent en référence à la vie du monarque et l'or pour représenter le monde divin.

Selon l'abbé Scarcella, le moment est assez rare pour que l'on en parle: «C'est un nouveau maillon dans l'histoire de l'Abbaye, qui a plus de 1'500 ans. Il s'agit du premier reliquaire du 21e siècle.»

L'épine de la couronne du Christ, un cadeau du roi

L'histoire de l'Abbaye de Saint-Maurice est intimement liée à celle de Saint Louis. Le roi a en effet offert aux moines d'alors, en février 1262, une épine de la couronne du Christ (photo: Abbaye de Saint-Maurice). Un don qui s'accompagnait d'une missive, toujours conservée dans les archives du lieu. Rédigé en latin, le parchemin indique: «En remerciement des reliques thébaines reçues, Louis IX, roi de France, donne au prieur et au couvent de Saint-Maurice une épine de la sainte Couronne. Louis, roi de France par la grâce de Dieu, salue chrétiennement ses chers prieur et couvent de Saint Maurice d'Agaune, et les assure de sa sincère affection.» Selon une tradition établie, la communauté des chanoines célèbre encore aujourd'hui, chaque 15 février, la fête de la Sainte Épine et présente la relique à la vénération des fidèles.

Date:07.11.2019
Parution: 972

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio