Télécharger
l’édition n°972
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Joseph Gorgoni

«J'ai une admiration folle pour Greta Thunberg»

Le concept Chaque semaine, Le Régional invite une personnalité à participer à sa séance de rédaction, où les articles se décident, se discutent ou parfois se disputent. Et à livrer ci-dessous son regard sur quelques-uns des sujets traités dans cette édition.

Posé et sensible, loin de l'exubérante Marie-Thérèse Porchet, l'humoriste est un grand consommateur, mais consciencieux.M. Rouiller

Par Priska Hess

Son coup de cœur

Si la Sainte Epine et autres reliques de l'abbaye de St-Maurice le fascinent, la diète de la consommation de deux Romandes le fait réagir: «C'est à la fois agaçant et formidable». Le positif? «Être conscient du mal que l'on fait à la Terre et avoir le courage d'agir. J'ai une admiration folle pour Greta Thunberg. Pour ma part, je suis un grand consommateur, j'aime la mode, les voyages... Mais je trie mes déchets depuis longtemps et j'essaie de prendre le plus possible les transports publics.»

A lire ici

Son coup de sang

«Le côté caricatural de ces deux personnes me fait rire. Le fait d'être contre la société de consommation a aussi quelque chose d'énervant. Le désir de retour à la nature n'est pas nouveau, mais je vois beaucoup de jeunes qui sont tellement contre tout, contre les voitures, etc. ou vont même jusqu'à dire «arrêtez de faire des enfants». Je n'ai pourtant pas l'impression d'être plus responsable qu'eux de l'état de la planète, quand on voit par exemple l'énergie folle consommée pour Internet.»

A lire ici

Ses thèmes de prédilections

«Je m'informe par Internet, par la télévision et par la radio quand je suis en voiture.» La politique? «Ca m'intéresse, mais je n'en fais pas dans mes spectacles, car mon rôle est juste de faire rire et je suis plus inspiré par ce qui se passe dans la rue.» Notre invité aime beaucoup le cinéma et va souvent au théâtre «car mon compagnon est comédien... mais neuf fois sur dix je m'y embête». Les humoristes qui le font rire? «Blaise Bersinger, Nathanaël Rochat et les femmes comme Blanche Gardin, Zouk, Valérie Lemercier et Muriel Robin.

Date:07.11.2019
Parution: 972

Qui est-il?

• Né le 10 mai 1966 à Genève

• Incarne Marie-Thérèse Porchet depuis 27 ans

• A tenu l’un des rôles principaux dans CATS en 1989

• Quatre tournées avec le cirque Knie

• Rêve de chanter avec un orchestre symphonique

Son actu à lui

• «Guest star» de la Nouvelle Revue de Lausanne, du 15 novembre au 15 décembre

• Retourne à Paris l’an prochain avec «20 ans de bonheur», suivi d’une possible tournée

• Des idées de spectacle avec Thierry Meury et Pierric Tenthorey

• «J’espère pouvoir continuer de travailler avec Pierre Naftule» (atteint d’une grave maladie neurologique)

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio