Télécharger
l’édition n°973
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Une famille en or

Morgins La famille de Joseph-Marie Dubosson, qui exploite l'alpage de Champsot 3, se voit attribuer le trophée du mérite agricole valaisan, assorti d'un prix de 5'000 frs.

Les Dubosson (de g. à d.) Joseph-Marie, Aline, Sylvie et Isabelle, prennent la pose devant l'École d'agriculture du Valais avec leur trophée.

Texte et photo: Valérie Passello

«Si nous avons accepté d'être parmi vous, c'est pour ce minuscule espoir que notre cher Christophe soit fier de nous. Qu'il puisse nous voir et se dire: «T'as vu, même les frangines s'y mettent.»» Aline, 30 ans, la fille aînée de la famille Dubosson de Morgins, s'exprime au nom des siens, non sans susciter une vague d'émotion dans l'assemblée. Le 7 novembre, la cérémonie de remise des mérites agricoles se tient à l'École d'agriculture du Valais à Sion. Les Dubosson en sont les lauréats, aux côtés d'une coopérative viticole haut-valaisanne.

Les Morginois viennent de traverser une terrible épreuve. Le décès accidentel de leur cadet, Christophe, 25 ans, survenu en janvier dernier sur les pistes de ski, où il était secouriste. Formé en tant que fromager et technologue du lait, c'est lui qui devait reprendre un jour l'exploitation familiale. «Nous étions prêts à refuser ce mérite, pour ne rien vous cacher, explique Aline. Nous avons juste fait ce que toute famille aurait probablement fait dans les mêmes conditions.»

Excellence reconnue

Unis dans l'adversité, les Dubosson ont œuvré ensemble pour poursuivre leur activité sur l'alpage. Isabelle, 27 ans, n'a pas hésité longtemps: «J'étais employée à la banque, mais je ne me voyais pas rester derrière un bureau et laisser mes parents là-haut. Surtout que nous venions de rénover les installations en 2017, grâce au projet de développement régional (PDR). Alors j'ai appris à faire du fromage. C'était dur au début, surtout physiquement, mais je me suis habituée», confie-t-elle. Travaillant à 100%, aussi dans un établissement bancaire, Aline a pu bénéficier de temps libre pour apporter un précieux coup de main durant l'été. Pas moins de 3'000 fromages ont été produits cette année, grâce au lait de 75 vaches accueillies en estivage sur les hauteurs morginoises.

Le chef du département valaisan de l'économie et de la formation, Christophe Darbellay, revient sur le choix des lauréats: «Ces mérites ont été créés l'an dernier pour récompenser un engagement exemplaire en faveur de l'agriculture valaisanne, un esprit pionnier et d'innovation, ainsi que la qualité des produits, qui contribuent au rayonnement d'une région. Ici, tous les critères sont réunis.»

L'alpage de Champsot 3 a effectivement été distingué à plusieurs reprises pour l'excellence de son fromage, recevant trois médailles d'or à la taxation ces trois dernières années, ainsi qu'une médaille de bronze et le prix du public lors de la dernière édition de «Fromages et Cimes».

Un don pour la Cavagne

Le Conseiller d'Etat poursuit: «Joseph-Marie Dubosson est en outre un pilier de la Cavagne en tant que membre fondateur de la société coopérative. Il s'est beaucoup impliqué dans le PDR du Val d'Illiez et la création de la future cave d'affinage, qui sera bientôt terminée.» Le président de Troistorrents Fabrice Donnet-Monay abonde: «C'est une fierté d'avoir pu participer à l'aventure PDR et une belle reconnaissance pour cette famille qui met en valeur les produits de notre région, avec un esprit de solidarité magnifique. Longue vie à la fromagerie!»

La famille Dubosson a finalement accepté le mérite. «Pas pour nous glorifier, mais pour rendre hommage à Christophe», témoigne humblement sa maman Sylvie. Le trophée devrait trôner dans la fromagerie. Quant au prix de 5'000 frs, il sera justement versé à la Cavagne, poursuit son époux Joseph-Marie, alias Jojo: «Je ne sais pas exactement comment cette somme sera utilisée, mais il y a tellement de choses à faire que des enveloppes comme celle-ci sont toujours les bienvenues!», sourit-il.

Date:14.11.2019
Parution: 973

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio