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Le Régional prend un nouvel élan

Médias Le Conseil d'administration du Régional et sa direction lancent un développement ambitieux pour renforcer la situation du titre sur sa zone de diffusion, de Lausanne au Chablais valaisan. Au programme: lancement d'une offre d'information numérique, nouvel hebdomadaire dans le Chablais, nouvelle régie publicitaire et imprimerie, ainsi qu'une recapitalisation du titre.

Stéphanie Simon, directrice du Régional, (2e depuis la droite), entourée de Maria Chrystina Cuendet, Alain Dobler, Jean Brugger, du Conseil d'Administration du Régional, et Stéphane Estival, directeur général du groupe ESH Médias (à g.). M. Rouiller

Le Régional prend un virage important pour relever les défis de la presse de proximité et pouvoir continuer à garantir cette haute qualité de couverture rédactionnelle qui a été jusqu'à présent sa marque de fabrique et qui doit le rester pour satisfaire ses quelque 100'000 lecteurs hebdomadaires. Défi économique d'abord, accentué par le poids de la charge issu, en 2015, du rachat du titre auprès de son propriétaire précédent, et défi concernant l'évolution du modèle d'affaires d'autre part, et de sa transformation digitale indispensable pour développer le titre et anticiper les évolutions des modes de consommation de l'information.

Nouvelle régie publicitaire

Dans ce contexte, le Conseil d'administration et la direction de la société éditrice du Régional ont souhaité prendre une série de décisions nécessaires pour préparer l'avenir. A partir de 2020, l'équipe commerciale du Régional intégrera dans son entier la régie publicitaire du Groupe ESH Médias, impactmedias. Par cette évolution, l'équipe commerciale de l'hebdomadaire gratuit, qui reste basée à Vevey, bénéficiera de la valeur ajoutée que peut lui apporter la régie la plus importante de Suisse romande, qui commercialise déjà Le Nouvelliste, La Côte, La Côte Hebdo, ArcInfo, ArcHebdo, le Journal de Cossonay, Le Journal de Sierre et La Gazette de Martigny. Par ailleurs, l'ensemble des équipes d'impactmedias en Suisse romande sera aussi en capacité de commercialiser les offres publicitaires du Régional. De même à partir de 2020, l'impression du Régional et de l'entier de ses suppléments, tirage important de la presse romande, avec ses 127'000 exemplaires diffusés gratuitement chaque semaine entre Lausanne et le Chablais valaisan, sera réalisée au Centre d'Impression Romand basé à Monthey, appartenant au groupe ESH Médias.

Renforcement de l'information

Toujours en collaboration avec le Groupe ESH Médias, une réflexion sur la digitalisation du modèle d'affaires du Régional est engagée. Elle devra permettre aux lecteurs de pouvoir être informés de l'actualité de leur région par des canaux digitaux tout au long de la semaine.

En parallèle, et comme cela a été annoncé récemment, Le Régional devrait être la base de la création d'un nouvel hebdomadaire en Chablais, en collaboration étroite avec les communes des Chablais vaudois et valaisan et Le Nouvelliste (titre appartenant au groupe ESH Médias). Un nouveau média qui viendrait renforcer la présence actuelle du Régional sur une partie de cette zone économique en fort développement.

Nouveaux partenaires financiers

Par ailleurs, des mesures d'assainissement de la situation financière du Régional ont été engagées par le Conseil d'administration. Des discussions avec les créanciers vont être menées dans le cadre d'une procédure judiciaire afin d'alléger le poids de la dette et permettre à l'entreprise de concentrer ses ressources sur les développements futurs. En complément, et fort de ces plans de développement et d'assainissement, un renforcement des capitaux propres de la société sera proposé aux actionnaires actuels - qui dans leur très grande majorité ont d'ores et déjà témoigné de toute leur confiance dans les solutions proposées par le Conseil d'administration et la direction - ainsi qu'à de nouveaux partenaires. Dans ce cadre, le groupe ESH Médias a d'ores et déjà fait part de sa volonté de participer à cette nouvelle augmentation de capital dans le cadre d'une participation minoritaire.

Indépendance rédactionnelle

Par ces différentes mesures, Le Régional s'engage sur un plan de développement ambitieux qui en fera un titre majeur depuis les bains de Lavey jusqu'à Lausanne, au service de cette région forte de ses 500'000 habitants. «Notre objectif principal est de faire évoluer Le Régional pour mieux répondre aux attentes de ses quelque 100'000 lecteurs réguliers, tout en assurant l'indépendance rédactionnelle et la pérennité économique du journal», souligne Alain Dobler, président du Conseil d'Administration du Régional.

Le Conseil d'Administration

des Editions Le Régional SA

Date:14.11.2019
Parution: 973

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