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Jeep Compass L'élégance s'habille en bottes d'hiver

Test auto En fluidifiant la ligne de ses légendaires Jeep, la marque élargit son horizon. Le Compass a les qualités d'un explorateur, même en ville.

La calandre aux sept barres verticales fait comme un clin d'œil à l'histoire.DR

Gil Egger

La calandre aux sept barres verticales fait comme un clin d'œil à l'histoire. Celle qui vit des Willys déferler sur les routes et dans les champs, remplies de soldats américains. Fort heureusement, nous ne sommes plus, sous nos latitudes, dans ces temps troublés. Après la première génération, la calandre de toutes les Jeep arborait ces sept ouvertures qui lesont fait connaître.

Compacité pour tous

La gamme comporte des modèles pour tous les goûts. Au milieu, la Jeep Compass se décline en plusieurs variantes. La plus «simple», une traction, ne prétend pas à la conquête de chemins escarpés ni de territoires inconnus. Elle a tout de même une garde au sol et une motricité adéquate pour emmener ses occupants sans souci dans toutes les régions de notre pays. Dès que l'on aborde les 4x4, un sélecteur incite à choisir en fonction des conditions que l'on affronte: Auto, Snow, Sand, Mud (et Rock uniquement sur la version Trailhawk, capable de franchissements extrêmes). Si votre esprit vous oriente vers ces aventures, l'application Jeep Skills donne les indications sur le fonctionnement de l'auto (température de l'huile et des gaz d'échappement) tout en renseignant sur la force (les g) latérale et les angles de la carrosserie. Vous n'êtes pas le premier, aussi permet-elle de partager les parcours Jeep avec d'autres utilisateurs.

L'élégance

À l'intérieur, les concepteurs ont peaufiné l'accueil, en choisissant des matériaux agréables au toucher, en dessinant des lignes pures pour laisser planer un parfum de sophistication. L'élégance, ce n'est pas seulement la vision, c'est aussi le sentiment de sécurité que procurent tous les dispositifs qui lui sont affectés. Surveillance de l'angle mort, régulateur adaptatif, freinage d'urgence, détection du trafic transverse arrière et autres aides au parcage. Et puis, certains choix d'équipement, comme Night Eagle, avec les décors noirs, attireront ceux qui désirent se distinguer encore plus.

Carte de visite

Moteurs: 4 cyl, 1,4 MultiAir 2, boîte à 6 rapports, 4x2, 140 ch/103 kW, 0 à 100 km/h 9,9 sec., conso 6,8 l/100 km, CO2: 155 g CO2/km, dès 26 200 frs. (Night Eagle 29'990 fr.)

Ou 1,4 l, 125 kW-170 ch, bte auto 9 rapports, 4x4, 0 à 100 km/h 9,5 sec., conso 8,3 l/100k, 167 g/km CO2. Dès 42'900 frs.

Diesel 4 cyl, 103 kW-140 ch, bte auto 9, 4x4, 0 à 100 km/h 9,9 sec., conso 6,3 l/100 km, 166 g/km CO2. Dès 36'700 frs. (TrailHawk 46'900 frs.)

Long. 4,39 m, larg. 1,82 m, haut. 1,64 m. Poids 1615 kg. Coffre 438-1251 l.

Date:14.11.2019
Parution: 973

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