Télécharger
l’édition n°974
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

50 ans, mais pas encore l'âge des micropolluants

Step Un demi-siècle de services et de soins continus a permis à la Step de Pully-Paudex-Belmont de résister au passage du temps. Ce n'est que vers 2026-2027 qu'elle devrait être transformée en vue du traitement des micropolluants. Portes ouvertes le 27 novembre à Pully.

La Step de Pully a été construite là où, de 1896 à 1918, chauffaient les fours et tournait l'usine de la Paudèze. DR

Nina Brissot

Mais où vont donc nos déjections à chaque fois que nous tirons la chasse d'eau, ou que nous nous débarrassons des eaux usées? Bien maitrisé aujourd'hui, ce problème a occupé toutes les civilisations au moins depuis le 4e millénaire avant JC, date à laquelle sont recensés les premiers égouts. Heureusement, les égouts à ciel ouvert sont bannis et nous bénéficions désormais de traitements qui se font dans les stations d'épuration: les STEP. Celle de Pully, Paudex et Belmont fête le 27 novembre 50 années de service. Elle a été construite là où, de 1896 à 1918, chauffaient les fours et tournait l'usine de la Paudèze, une société de ciments. Entourée du quartier des gais cottages, cette usine a fermé juste après la grande guerre en 1918. En 1932, la Commune de Pully fait construire une fosse de décantation. Bonjour les odeurs! En 1956, achat par la Commune des terrains environnants et dès 1960, l'idée de remplacer la cimenterie par une station d'épuration va faire son chemin. Les travaux débuteront en 1967 pour s'achever deux ans plus tard. Dans les dix ans qui suivent, divers essais et installations sont entrepris: déphosphatassions, station de pompage, traitements chimiques, raccordement du collecteur de Belmont, traitement du phosphore, évacuation des boues.

Tout fonctionne à merveille et les expériences se poursuivent sur une autre décennie avec l'exploitation du biogaz, un deuxième bassin biologique arrive tout comme un dégrilleur et la première vidange des digesteurs en 1987 et 88. Dès les années 90, les installations passent à l'informatique et de nouvelles technologies viennent compléter les installations qui sont sans cesse entretenues et rénovées. Bon an, mal an, tout se poursuit dans le nouveau millénaire ce qui permet à la Step d'envisager une belle fête pour son cinquantenaire. Avec toutefois des idées de lifting!

Les micropolluants

Au 1er janvier 2016, l'ordonnance fédérale sur la protection des eaux introduisait des dispositions sur les micropolluants. Les grandes Step de Suisse ont un délai fixé au 31.12.2035 pour se mettre en conformité. Par ailleurs, les Step dont le bassin raccordé n'atteint pas 24'000 habitants n'ont pas à traiter les micropolluants. A Pully-Paudex-Belmont, cette population sera, selon toute vraisemblance, atteinte vers 2029. Période qui coïncide avec la réhabilitation de la Step. Pully prévoit le début de sa construction vers 2026-2027 pour une mise en service en 2029. Ce qui permettrait aussi à la Ville de toucher des subventions en millions tant de la Confédération que du Canton.

Portes ouvertes

Que peut-on voir dans une Step? Tous ceux qui, le 27 novembre entre 13h et 17h, auront la curiosité aiguisée, pourront se rendre à la Step, Chemin de la plage 1. Là, une visite guidée complète leur sera proposée. Des panneaux retraceront l'histoire du lieu, partant des mines de charbon pour arriver à la Step, en passant par la cimenterie. Différentes animations seront proposées dont, naturellement, la tradition vaudoise du lever de coude.

Date:21.11.2019
Parution: 974

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio