Télécharger
l’édition n°974
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

«Comment partir le mieux possible?»

Saint-Maurice L'animateur de Caravane FM, Lionel Frésard, présente «On avait dit 90...» les 22 et 23 novembre à l'Aula de la Tuilerie, en faveur de l'association Song Kiiba, qui soutient les orphelins du Burkina Faso.

Sur scène, Lionel Frésard s'exprime en son nom, mais donne aussi la parole à sa mère «qui péclote» et à un personnage de Tchékhov. DR

Un comédien veut monter La Cerisaie de Tchékhov dans son village natal de Montfaucon. «Venir au théâtre d'accord, mais pour rire, pas pour voir des trucs qu'on comprend rien», lui lance-t-on. C'est le point de départ du spectacle de Lionel Frésard, présenté à Saint-Maurice vendredi et samedi, les deux uniques dates en Valais pour la tournée de «On avait dit 90...».

L'idée, aborder le sujet délicat de la mort et prendre le parti d'en rire. Ambitieux? «Notre culture de la mort est plutôt triste, répond Lionel Frésard. J'en sais quelque chose, puisque j'ai perdu mon papa à 22 ans. Aujourd'hui, ma maman péclote, alors j'ai décidé de passer de bons moments avec elle.» S'il est seul en scène, cette dernière est bien présente. Ne serait-ce que par le titre du spectacle: «Ma maman a 77 ans. À chaque fois qu'elle a un souci de santé, je lui dis, avec beaucoup de tendresse, qu'elle va bien réussir à nous emmerder jusqu'à 90 ans! Et nous en rions ensemble», poursuit-il.

Un geste pour les orphelins

Firs, un personnage de La Cerisaie, est aussi de la partie. Ce vieux serviteur, après avoir retrouvé sa maîtresse, se dit qu'il peut mourir tranquille. Lionel Frésard le compare avec sa mère et s'interroge: «Comment partir le mieux possible? C'est universel, nous y sommes tous confrontés.»

L'animateur de l'émission de la RTS Caravane FM jouera au profit de l'association Song Kiiba, qui vient en aide aux orphelins du Burkina Faso. «Mes beaux-parents en sont les fers de lance. Mais ce n'est pas qu'une affaire de famille, Song Kiiba fait un travail formidable, c'est une belle cause», précise-t-il. Il est possible de prendre son billet pour la représentation uniquement, ou également pour le repas de soutien qui suivra. vp

Réservations auprès de Saint-Maurice Tourisme 024 485 40 40

Date:21.11.2019
Parution: 974

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio