Télécharger
l’édition n°974
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Riviera et Lavaux, champions du sport libre d'accès

Gratuité Pendant la saison hivernale, les salles de gymnastique de la région ouvrent leurs portes à la population. De Vevey à Montreux, en passant par Pully, de nombreuses activités gratuites et libres d'accès sont proposées pour se réchauffer et continuer à bouger malgré la chute des températures.

Sport Pour Tous s'adresse à n'importe quel Veveysan désireux de ne pas laisser les températures hivernales enrayer sa condition physique. DR

Daniella Gorbunova

«Vevey Ville en mouvement!» Tel est le slogan de Vevey pour la législature 2016-2019. Dans ce cadre, la Direction de la jeunesse, de l'éducation, de la famille et des sports s'est donné pour mission d'encourager la population à l'activité physique. Avec le soutien financier du Projet Sport-Santé du Canton de Vaud ainsi que de Jeunesse+Sport, la ville a mis en place deux programmes inédits pour se réchauffer durant l'hiver. «Pendant la saison froide, les jeunes et les enfants ne peuvent pas aller jouer dehors. L'idée était d'encourager la jeunesse à faire du sport même à ce moment de l'année. Nous tenions également à proposer des activités variées et non-compétitives», précise Piotr Wiacek, responsable du secteur Sport de la ville. Ainsi, lorsqu'elles ne sont pas occupées par des associations ou des clubs, les salles de gymnastique font bouger les Veveysans.

Opens Sports

L'année dernière, le premier programme de la ville avait connu un franc succès avec quelque 2'372 participants et un budget de 75'000 frs pour 150 séances. Pour cette 8e édition, les adolescents et les jeunes adultes âgés de 6 à 25 ans sont à nouveau attendus dans les salles de gymnastique de la ville jusqu'au 5 avril prochain. Quatre jours par semaine, hors vacances scolaires, la jeunesse aura accès à tout un panel d'activités sous la supervision d'une équipe de moniteurs qualifiés – du parcours d'obstacles à la danse en passant par le tennis. Nouveauté cette saison: six cours d'initiation, organisés par des associations sportives de la région, seront donnés le dimanche.

Sport Pour Tous

Une initiative plus récente, mais qui a déjà fait ses preuves avec 1'375 participants en 2018-2019, a également été mise en place pour les jeunes comme pour les plus âgés cette fois. La 3e édition de Sport Pour Tous s'adresse, elle, comme son nom l'indique, à n'importe quel Veveysan désireux de ne pas laisser les températures enrayer sa condition physique. Des activités aussi originales que variées sont au rendez-vous: yoga, capoeira, gym poussette et patinage sur glace. En parallèle, un Sunday Training a lieu le dimanche à la Salle del Castillo pour commencer la semaine d'un bon pied. Le 22 mars, sous la tente de la patinoire, une Fitness Party célébrera quant à elle la remise en forme printanière.

Du côté de Montreux

L'Office du sport et des installations sportives de Montreux suit la tendance et met également à disposition des salles ainsi que des animateurs formés pour les jeunes de 9 à 18 ans. Tous les dimanches, jusqu'au 5 avril, rendez-vous dans les locaux de Montreux-Est ainsi qu'au Collège de Vinet à Clarens de 14h à 20h. Pour cette 3e édition, les activités les plus populaires parmi les jeunes attendent les participants: football, basketball, unihockey, parcours et condition physique. Pour prendre part à ces festivitiés sportives, il suffit de se munir d'une tenue de sport et de motivation!

Pully Open Sunday

À Pully aussi, les élèves de la 3P à la 8P pourront venir profiter de la Salle de l'Annexe Ouest chaque dimache jusqu'au 31 mars, hors vacances scolaires. De 13h30 à 16h30, tous les jeunes de la commune sont invités à prendre part à divers jeux et ateliers, co-organisés par Idée Sport, un groupe qui aide les communes à mettre en place des activités libres d'accès. Entrée gratuite et sans inscription!

Détails de l'offre et des cours sur www.vevey.ch; www.montreux.ch et www.pully.ch

Vevey Open Sports, programme

Mercredis: De 13h30 à 15h00, à la Salle du Feu, Av. de la Gare 5

Jeudis: De 16h30 à 17h30, à la Salle des Tilleuls, Rue des Tilleuls 2

Samedis: De 17h à 20h, à la Salle de Subriez, Av. de Rolliez

Dimanches: 14h à 17h, dans les Salles de la Veveyse, Rue du Torrent 27 et dans les Salles de l'Aviron, Quai Maria-Belgia 16

Vevey Open Sports, cours d'initiation

Les dimanches de 15h à 16h30, dans la salle de la Veveyse 71, Rue du Torrent 27.

24 novembre: Aikido par l'association Amaterasu, Vevey

15 décembre: Danse contemporaine par le Dansomètre, Vevey

19 janvier: Cirque par l'école de cirque Lausanne-Renens

9 février: Ping-Pong par le Club de Tennis de Table, Vevey

22 mars: Gymnastique par Chloé Bressoud, Team Agrès, Vouvry

5 avril: Yoga par Valentine Paley, Yoga Espace Heureux, Vevey

Date:21.11.2019
Parution: 974

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio