Télécharger
l’édition n°974
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Michèle Piccard

«Les nouvelles technologies aident à trouver des solutions»

Le concept Chaque semaine, Le Régional invite une personnalité à participer à sa séance de rédaction, où les articles se décident, se discutent ou parfois se disputent. Et à livrer ci-dessous son regard sur quelques-uns des sujets traités dans cette édition.

Directrice de la communication Institutionnelle de la Fondation Solar Impulse, l'épouse de Bertrand Piccard estime qu'il faut soutenir davantage la recherche

Par Nina Brissot

Son coup de cœur

Deux sujets la ravissent: Fond'Action et sa lutte contre le cancer avec le développement de l'immunothérapie tout comme le test diagnostique sur les maladies de la vigne par l'EPFL primé à Boston. Imaginer des solutions en dehors des sentiers battus, penser autrement, ouvrir de nouvelles voies.Dans la ligne des idées qu'elle défend avec son mari dans leur action au sein de la Fondation Solar Impulse, elle aime cet esprit pionnier qui permet de révolutionner nos manières de fonctionner. «Les nouvelles technologies sont là pour nous aider à avancer autrement et trouver des solutions.»

A lire ici

Son coup de sang

Les deux mêmes sujets la font réagir. «Une reconnaissance à Boston, c'est magnifique et cela montre la portée internationale de leur recherche mais que fait la Suisse pour mettre en avant ces pionniers?, questionne-t-elle. Qui sait aujourd'hui qu'en Suisse, il n'est pas une semaine sans qu'une avancée médicale ou technologique ne soit annoncée à l'EPFL? Comment soutient-on ces avancées dans notre pays? Ces découvertes amènent des applications concrètes mais il faut que nos Autorités mettent tout en œuvre pour assurer le vivier capable de les accompagner sur la durée.»

A lire ici

Ses thèmes de prédilection

Très généraliste, elle s'intéresse à tout mais, de par son métier de communicante, se focalise plus particulièrement sur les articles liés aux nouvelles énergies et aux solutions permettant la transition écologique. Michèle Piccard a besoin de tout comprendre pour ensuite pouvoir vulgariser. Prendre les idées fortes de Bertrand et les transmettre de manière simple et percutante, captiver les enfants et leur montrer qu'ils peuvent devenir les explorateurs d'un monde plus respectueux... Elle aime trouver le message et la forme qui parlent à chacun et le motivent à découvrir de nouveaux horizons.

Date:21.11.2019
Parution: 974

Qui est-elle?

• Directrice de la communication institutionnelle de Solar Impulse et aujourd'hui de la Fondation Solar Impulse
• Double licenciée en sciences politiques et HEC - UNI Lausanne
• Epouse et stratège de communication de l'explorateur Bertrand Piccard
• Mère d'Estelle, Oriane et Solange, toutes trois majeures
• Auteure d'un livre pour enfants: «L'avion qui vole avec le soleil», Ed. Larousse Jeunesse, Paris

Son actu à elle

• Ayant participé activement à chaque étape de cette inimaginable épopée humaine et technologique qu'est Solar Impulse, Michèle a eu envie de faire revivre aux enfants ce pari fou. Dans un ouvrage augmenté de riches photos et illustrations, elle les emmène dans le sillage de cet avion solaire pour découvrir les défis et les péripéties de ces 43'000 km parcourus sans carburant. Elle donne régulièrement des conférences dans les écoles pour sensibiliser aux enjeux et solutions du monde de demain.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio