Télécharger
l’édition n°975
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

«Les Tables de Noël», pour ne pas manger seul

Montreux Du 20 décembre au 5 janvier, Pro Senectute Vaud élargit son action de fin d'année à la Riviera et invite les habitants de la commune à accueillir un ou des seniors pour un repas festif. Objectif double: rompre l'isolement et établir un lien régulier avec les aînés via d'autres actions de l'association, telles que «Des Tables conviviales».

Stéphane Armenti

Un senior seul chez lui le soir de Noël? Le temps des fêtes de fin d'année, souvent passé en famille ou avec des amis, peut représenter une période difficile pour les personnes âgées. «Dans le Canton, ce sont plus de 40'000 seniors qui vivent seuls», observe Véronique Garcia, responsable unité action sociale régionale chez Pro Senectute Vaud. Un chiffre élevé, peut-être même inquiétant, sachant que «le fait de vivre entouré améliore les chances de vieillir en santé», analyse Véronique Garcia. L'action de Noël de Pro Senectute Vaud «les Tables de Noël» propose de rompre cette solitude et promeut la solidarité entre générations. Comment? En partageant un repas de fête chez des habitants volontaires de la commune de Montreux.

Comment participer

Les Montreusiens qui souhaitent accueillir un aîné et les seniors intéressés s'inscrivent jusqu'au 29 novembre auprès de Pro Senectute Vaud. À noter que tous les aînés peuvent adhérer à l'initiative: en couple, seul, aisés, en difficultés économiques, etc. Le groupement mettra en contact anciens et famille d'accueil. Un défraiement de 25 frs par personne invitée est versé aux organisateurs de ces repas.

Cette action a eu lieu l'an passé dans le district du Gros-de-Vaud. «20 familles/couples ou personnes seules ont accueilli 34 seniors participants», souligne Mehregan Joseph, coordinatrice «Des Tables conviviales» chez Pro Senectute Vaud. Parmi les témoignages recueillis, celui de cette participante est touchant: «Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour l'initiative des Tables de Noël. Une vraie réussite! D'autant plus appréciée que cela fait plus de quinze ans que je suis seule pendant les fêtes et très secondairement, que ma petite santé et mon budget très restreint ne me permettent pas de faire des sorties».

Inscriptions jusqu'au 29 novembre et infos sur www.vd.prosenectute.ch

10'000 repas et 2'200 convives en 2018

Forte de cette première expérience, l'association a souhaité l'étendre à d'autres régions: Montreux, région de Grandson, Balcon de Jura, district de Nyon, Ouest Lausannois. «L'objectif est double, témoigne Véronique Garcia, que les seniors rejoignent peu à peu nos activités, pour établir un lien régulier et qu'ils soient moins isolés». «Les Tables de Noël» émanent d'actions régulières proposées par Pro Senectute Vaud propose durant toute l'année intitulées «Des Tables conviviales». Ces dernières réunissent seniors et bénévoles qui partagent un repas selon différentes formules: la Table d'hôtes, la Table au bistrot et la Table à la cantine. Ce sont des menus à prix accessibles, mais surtout des occasions pour rencontrer de nouvelles personnes et tisser des liens. L'an passé, ce sont plus de 10'000 repas que ces différentes «Tables conviviales» ont réuni, dégustés par plus de 2'200 convives.

Date:28.11.2019
Parution: 975

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio