Télécharger
l’édition n°975
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Des pères Noël et des hommes

Course à pied Le 14 décembre, place à la course la plus fun et festive de Lausanne, la désormais mythique Christmas Run, rebaptisée 2020 RUN pour cette 14e édition, en l'honneur des Jeux olympiques de la jeunesse. Les 600 premières inscriptions d'enfants sont offertes. Rendez-vous dès 15h à la Cité pour se dépenser avec le sourire, avec en point d'orgue la course de nuit et déguisée.

Une vague de pères Noël au pas de course fera trembler les pavés lausannois. J. Vey

Daniella Gorbunova

Une vague de pères Noël en jogging fera trembler les pavés lausannois le 14 décembre. Place à la 14e édition de la Christmas Run, manifestation populaire désormais institutionnalisée dans la capitale olympique. Cette année, à trois semaines des JOJ 2020, l'événement s'intitulera exceptionnellement «2020 RUN». Une occasion de plus pour rassembler la population autour de Lausanne 2020. Rendez-vous dès 15h dans le quartier de la Cité pour prendre part à la course la plus amusante du chef-lieu. Mais gare aux inscriptions: dès à présent, il faudra s'enregistrer en ligne et jusqu'au 12 décembre – les inscriptions sur place n'étant plus possibles.

Nouveautés 2019

Pour la 2020 RUN, le thème central sera «Les Pères Noël aux sports d'hiver». Autrement dit, et selon les organisateurs, les vieilles combinaisons de ski «Emmental» seront les bienvenues. «Nous tenons à rassembler les gens autour des Jeux olympiques de la jeunesse. Nous avons donc choisi un thème centré sur les sports d'hiver», précise Julien Echenard, «event manager» au Service des sports de Lausanne. Un autre geste pour célébrer la jeunesse: exceptionnellement cette année, les 600 premières inscriptions d'enfants seront gratuites. La catégorie élite connaîtra également une innovation. Une nouvelle boucle de 900 mètres autour de la Cité, à parcourir huit fois, constituera leur défi pour cette édition 2019. Enfin, la course urbaine se met au goût du jour en matière de durabilité - plus aucun prix souvenir ne sera distribué. En revanche, 1fr par coureur présent sera versé à la fondation REPR, qui vient en aide aux enfants de détenus.

Popularité à maintenir

L'aventure commence en 2006, lorsque la BCV met en place la première Midnight Run. Dès l'année suivante cependant, c'est la ville de Lausanne qui reprend les rênes, avec la banque comme partenaire. Par la suite, le nom et les horaires changent, mais le principe reste le même: «Nous faisons partie des rares courses romandes qui proposent à la fois de la compétition et du fun», souligne Julien Echenard. Financé par de petites subventions, mais principalement par le sponsoring et grâce aux frais d'inscription, le budget de la Christmas Run se situe généralement autour des 130'000 frs. Avec quelque 4'000 participants lors de l'édition précédente. «Notre record de participation se situe à 4'900 personnes, en 2015. Nous aimerions remonter à ce genre de chiffres», confie l'organisateur. Mais qui sont ces sportifs du samedi soir, adeptes de déguisements? «Étant donné que notre événement est un peu moins sérieux que d'autres courses à pied, nous sommes assez bons pour attirer les personnes qui ont entre vingt et quarante ans, affirme l'event manager. Globalement, nous avons un public assez jeune et urbain.»

Inscriptions en ligne jusqu'au 12 décembre – les inscriptions sur place n'étant plus possibles. www.midnightrun.ch

Programme des départs

15h30 Trophée Gastro Lausanne

16H00 Écolier-ère-s C

16H30 Ecolier-ère-s B et A

17h00 Cadet-te-s

17h30 Course des Familles

18h10 Femmes Elite

18h50 Hommes Elites

19h30 Populaires - parcours long

20h30 Populaires - parcours court

20h30 Gotham Challenge (course enterprises)

20h35 Walking

21h00 Course des Pères Noël aux sports d'hiver

Date:28.11.2019
Parution: 975

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio