Télécharger
l’édition n°975
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Pour un cocon douillet et sécurisé

Prévention Dans la maison et au jardin, les chutes sont la cause d'accidents la plus fréquente avec plus de 280'000 blessés par an. Mais la sécurité et le bien-être chez soi dépendent aussi d'options architecturales et d'accessoires pour garder l'équilibre et vivre en toute tranquillité. Eclairage.

Eviter les escaliers en colimaçon ou recouvrir les marches de bandes anti-dérapantes. DR

Magaly Mavilia

Dans la maison, sur le balcon et au jardin, les personnes âgées et les enfants sont les plus vulnérables. Les causes d'accidents et d'insécurité sont multiples. Au premier rang, les chutes, mais aussi le feu et les cambriolages. Comment prévenir les accidents et vivre en toute sécurité chez soi?

Lors d'un projet de construction, une visite sur le site du BPA permet de lister les points sensibles et d'en parler avec l'architecte. Dans un appartement ou une villa déjà existants, repérez et notez les endroits dangereux et les actions à entreprendre.

Tour d'horizon de quelques bonnes pratiques et astuces.

Attention aux chutes!

Selon une étude du Centre suisse de compétences pour la prévention des accidents (BPA), c'est dans la cuisine qu'ont lieu les chutes les plus fréquentes. Viennent ensuite le jardin, la piscine et les escaliers. Fait étonnant, la majorité des chutes a lieu de plain-pied. Les causes: un tapis ou une plinthe mal ajustés, des objets posés au mauvais endroit et des sols glissants.

Pour éviter cela, supprimer le maximum d'obstacles. Si ce n'est pas possible, autant mettre l'accent sur les plinthes en les peignant ou en les éclairant. De même, choisir un tapis clair et le fixer solidement. Pour du neuf mais aussi en rénovation, penser aux mains courantes le long des escaliers ou sur la mezzanine.

Le sol, à la salle de bain comme à la cuisine, doit être choisi avec soin car certains carrelages ou parquets sont plus glissants que d'autres. Pour éviter de tout changer, les recouvrir simplement avec un linoléum est peu coûteux et vite fait. Tous les magasins spécialisés proposent aujourd'hui ce type de revêtements de plus en plus à la mode. On trouve, entre autres, de très jolies imitations de carreaux ciments ou de parquets.

Que la lumière soit!

Dans la maison ou au jardin, un bon éclairage permet d'éviter les chutes tout en apportant un sentiment de sécurité. Avec la tendance aux lampes solaires, créer une allée lumineuse du parking à la maison n'est plus un problème. A l'intérieur, les guirlandes LED sont une alternative intéressante pour marquer le début d'un escalier, un pas de porte, une poutre apparente ou un obstacle. Lors de la construction, prévoir un maximum d'ouvertures (portes et fenêtre vitrées, puits de lumière) apporte de nombreux avantages: un éclairage gratuit, davantage de soleil et une meilleure visibilité.

Sécurité en 5 points

1. Utiliser des ampoules plus lumineuses

2. Supprimer les sources de faux pas

3. Essuyer immédiatement un sol mouillé

4. Fixer les placards aux murs

5 Mettre sous clé les produits toxiques et les médicaments

Source: BPA

Date:28.11.2019
Parution: 975

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio