Télécharger
l’édition n°975
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Sécurité dans l'habitat: planifier et adapter

Construction Du galetas à la cave et du jardin au garage, la sécurité et le bien-être sont des points à intégrer dès la planification d'un projet. Mais des adaptations et des améliorations sont toujours possibles par la suite.

Moins il y a d'objets et d'obstacles au niveau de l'architecture et plus la sécurité sera grande dans la maison.

Magaly Mavilia

Lorsque l'on est jeune et que l'on se lance dans un projet de construction, l'avenir n'est pas toujours la première préoccupation et la sécurité encore moins. Pourtant, la famille va peut-être s'agrandir et on va prendre de l'âge. Même si la sécurité n'est pas réservée aux enfants et aux personnes âgées. Une glissade n'est agréable pour personne. La sécurité et le bien-être sont donc des postes sur lesquels il peut être utile de se pencher. En tous les cas, éviter les pas de porte et les obstacles architecturaux et aussi un gain de temps en termes d'entretien. Un bon carrelage qui ne glisse pas évitera de poser des tapis, dans lesquels on peut se prendre les pieds. Prévoir une main courante le long des escaliers n'est jamais superflu. De même qu'une protection aux fenêtres, utile si l'on a des enfants mais aussi des animaux.

En tant que locataires ou propriétaires d'une maison déjà construite, il est toujours possible de corriger le tir en faisant le tour des pièces sous l'angle de la sécurité et du bien-être.

Au grand air

Chaque année, plus de 9'000 enfants se blessent sur les aires de jeux, signale le Centre suisse de compétences pour la prévention des accidents (BPA). Si la surveillance par des adultes est requise, quelques astuces peuvent éviter les accidents. Les plans d'eau, piscines, étangs et fontaines doivent particulièrement être protégés, notamment par des barrières en bambous, des panneaux de toutes sortes ou de petits buissons qui permettent de les repérer. Un bon système d'éclairage et des matériaux non agressifs contribuent aussi au bien-être à l'extérieur.

La sécurité des seniors en 5 points

1. Privilégier les meubles stables

2. Augmenter les sources d'éclairage

3. Supprimer les seuils et les obstacles au sol

4. Installer des poignées dans la douche et la baignoire.

5. Appliquer des bandes antidérapantes sur le sol de la douche et de la baignoire

Pour la sécurité des personnes âgées, le bureau de prévention des accidents conseille aussi d'avoir toujours une lampe de poche sur la table de nuit, de placer, si possible, les interrupteurs dans des endroits éclairés par une veilleuse.Source: www.bpa.ch

Date:28.11.2019
Parution: 975

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio