Télécharger
l’édition n°976
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Collombey essuie les plâtres du bétonnage

Référendum La population enterre le projet d'aménagement du centre du village de Collombey, porté par l'Exécutif. En cause notamment, la construction de cinq bâtiments, qui n'a pas su convaincre la majorité des votants.

Le coeur de Collombey tel qu'imaginé par le bureau montheysan Bonnard & Woeffray Architectes ne verra pas le jour.DR

Valérie Passello

Le résultat est clair en ce 1er décembre, les citoyens de la commune de Collombey-Muraz rejettent à hauteur de 55,2% le plan de quartier du centre de Collombey. Alors que le Conseil général avait validé l'objet à la fin juin, la voix des urnes donne finalement raison au comité référendaire, avec une participation de 38%. Cheffe de file des opposants, la socialiste Véronique Chervaz analyse: «La population a donné un signal clair en disant stop aux nouveaux bâtiments. Il y avait également trop d'inconnues quant à l'affectation des constructions prévues.»

Déçu, mais pas vraiment étonné du résultat, le municipal des infrastructures et de l'urbanisme Alexis Turin concède: «La construction des barres d'immeubles entre Collombey et les Perraires a peut-être été traumatisante pour certains habitants. Ce vote est certainement une réaction. Les gens ont pris peur lorsque nous annoncions cinq nouveaux bâtiments au cœur du village. Nous aurions sans doute dû insister sur le fait que dans la foulée, nous en enlevions trois.»

Copie à revoir

Les premières démarches pour la refonte du centre de Collombey datent de 2011. Malgré le chemin parcouru, il faudra remettre les choses à plat, confirme Alexis Turin: «Le projet avait une cohérence, l'espace était réfléchi en fonction des bâtiments. On ne peut pas en enlever un ou deux comme ça, cela briserait la vision d'ensemble. Et le plan de quartier prévoyait aussi un parking souterrain. Faut-il le réaliser ou pas?»

C'est l'une des questions qui se pose désormais. La Commune n'étant propriétaire que de 54% du terrain concerné, le projet était élaboré en partenariat avec des propriétaires privés. «Nous allons en rediscuter en Municipalité, puis il faudra voir avec les privés s'ils sont d'accord de partir sur autre chose», ajoute l'élu. Précisons que les Autorités n'ont aucune obligation de réaliser le projet lauréat du concours d'architecture lancé en 2012.

Pour Véronique Chervaz, le temps ne presse pas: «De grands changements se profilent. L'aménagement de la gare du Corbier, par exemple, pourrait déplacer le centre du village. Il y a aussi la fusion avec Monthey qui pourrait changer la donne. Il ne sert à rien de se précipiter dans un projet vite fait. L'idéal serait de repartir avec un processus participatif. Nous n'étions pas contre des constructions, mais il aurait fallu que la Commune prenne des engagements, par exemple en exigeant des logements à loyers modérés, ou en imaginant une maison intergénérationnelle ou une crèche. De vrais services publics, générant du passage et répondant aux besoins de la population.»

Moins de constructions à l'avenir

«Le point sur lequel tout le monde est d'accord aujourd'hui, c'est que le centre de Collombey actuel est loin d'être idéal. Nous allons donc continuer à travailler là-dessus, reprend Alexis Turin. Des ateliers citoyens pourraient effectivement être mis sur pied, car en près de dix ans, la manière de faire de la politique a changé. Consulter la population, les voisins, sur ce que l'on veut faire, est devenu incontournable.»

2020 étant une année électorale, le réaménagement du cœur de Collombey, qui n'est pas une priorité absolue, sera forcément repoussé à la prochaine législature. Le Municipal de l'urbanisme ajoute: «Nous sommes en train de mettre en route la révision de notre plan de zones. L'une des volontés est de ne pas augmenter davantage les zones à bâtir. Là aussi, des ateliers citoyens seront organisés», promet-il.

Date:05.12.2019
Parution: 976

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio