Télécharger
l’édition n°976
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Philippe Geluck

«Je m'indigne face aux injustices»

Le concept Chaque semaine, Le Régional invite une personnalité à participer à sa séance de rédaction, où les articles se décident, se discutent ou parfois se disputent. Et à livrer ci-dessous son regard sur quelques-uns des sujets traités dans cette édition.

L'œil pétillant, le verbe vif et toujours drôle, l'auteur de la BD Le Chat est sensible à la solidaritéG.Lombardi

Par Priska Hess

Son coup de cœur

«Cette ancienne trapéziste devenue paraplégique, qui a transcendé son handicap. Elle est un exemple pour les gens qui sont sur leurs deux pieds, pas que pour ceux qui sont en situation de handicap. Elle semble portée par des valeurs qui me touchent», commente notre invité, ajoutant, pince-sans-rire: «Si en plus elle récupère le pain et consomme local!» (allusion à notre sujet sur le gaspillage alimentaire). Autre sujet qui l'interpelle, le team building: «Quand on voit des collègues tous les jours, a-t-on envie en plus de partir en week-end avec eux?»

Son coup de sang

Le père du Chat se montre un peu dubitatif sur le one-man-show autour de la décroissance: «Quand tu as des convictions, des indignations et que tu es humoriste, tu risques de perdre ton second degré dès que tu dois défendre une cause qui te semble juste. Il faut veiller à rester drôle, léger et décalé sur des sujets qui t'étripent, ce qui n'empêche pas de faire passer un message. Si ce spectacle n'est pas drôle, alors c'est juste une conférence – qui risque de m'intéresser, là n'est pas le problème!».

Ses thèmes de prédilection

Comment Geluck s'informe-t-il? «Principalement par Le Régional, je me le fais livrer! Non, à mon grand dam, je ne suis pas grand lecteur de la presse écrite, par manque de temps. Je la picore sur mon téléphone et j'écoute beaucoup la radio. La télé je ne supporte plus.» Intéressé par la politique et la culture, il soutient aussi «45 associations solidaires. Je suis issu d'une famille de militants communistes qui nous ont transmis, à mon frère et moi, des valeurs de fraternité, de pacifisme. J'ai un peu de cela en moi et m'indigne face aux injustices.»

Date:05.12.2019
Parution: 976

Qui est-il?

• Né à Bruxelles en 1954, marié à Dany, deux grands enfants
• Dessinateur, peintre et sculpteur, homme de radio et de télé
• Le 1er album du Chat paraît en 1986

Son actu à lui

• De passage en Suisse pour la promo de son 22e tome «La rumba du Chat»
• Exposition urbaine de sculptures monumentales en bronze du Chat dès le 9 avril 2020 sur les Champs Elysées, puis tournée en France «et peut-être dans une ville suisse».
• Musée du Chat et du dessin d'humour en projet au centre de Bruxelles, qui devrait ouvrir en 2023.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio