Télécharger
l’édition n°977
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Des châtaigniers bichonnés

Saint-Gingolph La Commune veut valoriser son patrimoine en revitalisant sa châtaigneraie. Lancée cette année, l'opération s'étalera jusqu'en 2027.

Le «boichon», qui permet de conserver les châtaignes, est un élément patrimonial mis en valeur dans le projet.DR

Favoriser le tourisme doux, créer un sentier didactique, perpétuer des coutumes ancestrales et embellir les forêts de châtaigniers. Ce sont quelques-uns des objectifs de la revitalisation de la châtaigneraie gingolaise. S'il subsiste des châtaigniers à Saint-Gingolph, leur présence était bien plus importante il y a deux siècles, avec pas moins de 20'000 arbres répertoriés.

La municipale de l'aménagement du territoire et de l'environnement Micheline Grept-Rigaud détaille: «C'est un projet ambitieux qui porte sur une base de 21 hectares, mais qui pourrait encore s'agrandir. L'idée est de nettoyer les châtaigneraies envahies par d'autres arbres et étouffées par la végétation, mais aussi de replanter 2'000 châtaigniers.» Dans la zone concernée, certaines parcelles appartiennent à la Commune, d'autres à la Bourgeoisie, au Canton ou à des privés.

Recherche de fonds en cours

Un savoir-faire à mettre en valeur, selon Micheline Grept-Rigaud, est le «boichon». Ce mot de patois désigne une petite construction, in situ: «C'est une méthode de conservation des châtaignes. On y dépose les bogues encore vertes et on les recouvre de branchages et de pierres. Cela entraîne une fermentation et l'amidon se transforme en sucre. Il est possible de se faire une brisolée l'été suivant sans problème», affirme-t-elle.

Ces neuf prochaines années, 2,2 mios devraient être investis. Pour l'heure, 30% du financement est assuré par le Fonds suisse pour le paysage. Le Canton et la Confédération devraient aussi soutenir le projet et la Loterie Romande a été sollicitée. De même, «la Fondation Chablais Nature nous soutient à hauteur de 100'000 frs», se réjouit l'élue. vp

Date:12.12.2019
Parution: 977

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio