Télécharger
l’édition n°977
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Trop moches, ces pulls

Vouvry Le troisième championnat valaisan du pull moche de Noël s'est tenu le 7 décembre dans le cadre de «Tzi'Noël». Reportage, entre humour, créativité et autodérision.

Les gagnantes, Audrey (à g.) et Vicky ont travaillé pendant un mois pour briller dans le concours.

Texte et photos: Valérie Passello

Audrey et Vicky n'ont que dix minutes pour mettre la touche finale à leur costume. Vite, il faut trouver un bout de ficelle, du scotch et une paire de ciseaux. Les deux copines d'enfance ont mis un mois à préparer leur costume de boules à neige. «C'est trop joli», leur lance une petite fille. «Mais non, ça doit être moche!» rétorquent-elles en chœur.

Ça y est, c'est l'heure. Dans les haut-parleurs, une voix appelle les concurrents au troisième championnat valaisan du pull moche de Noël. C'est celle d'Eric Repond, un grand gaillard emmitouflé dans un chandail à motifs, orné d'un renne avec un pompon en guise de nez. L'organisateur raconte: «Le Tzi'Noël, c'est notre fête au village en version hiver. Les stands sont tenus par des sociétés locales. Une année, je me suis acheté un pull moche de Noël et on a tous bien ri avec ça. Alors j'ai imaginé ce concours.»

La compétition fait rage

Place aux enfants pour commencer. Les bouts d'chou, dont le plus jeune, Kelian, n'a que deux mois et demi, défilent devant un jury très, très sérieux. Tous ont fait preuve d'imagination, comme ces chaussettes vivantes suspendues à leurs cheminées de carton, ou cette fillette déguisée en sapin de Noël. Liées l'une à l'autre par une branche où est suspendue une boule de gui, Charline et Charlotte font fureur. «C'est mooooche!», s'émerveille le nombreux public.

La catégorie adultes n'est pas en reste. Outre les boules à neige, Clothilde, Nicolas, Johann et Aurélie présentent de véritables horreurs tout en mailles. Avec beaucoup d'humour, Gaspard et Anabelle sont venus en pantoufles, avec une chaise molletonnée où trône un petit chat. Ils partagent le même pull moche, imitant la famille royale d'Angleterre.

Rendez-vous l'an prochain?

Il ne faudra que quelques minutes au jury pour délibérer. Les critères sont clairs: l'originalité, la présentation et le «fait main» sont déterminants. «Les prix n'ont absolument aucune importance, d'ailleurs, nous réfléchissons déjà à ce que nous allons faire l'année prochaine», assure Vicky avant le verdict. Il n'empêche qu'elle et sa copine Audrey explosent de joie en apprenant leur victoire. Le couple royal, so british, les talonne de peu. Chez les enfants, le message d'amour de Charline et Charlotte a été entendu. Quant au vice champion valaisan du pull moche de Noël, c'est le petit Kelian, sans doute promis à une longue carrière dans le déguisement.

Eric Repond espère que le concours prendra son envol l'année prochaine: «Depuis trois ans, c'est un peu toujours les mêmes qui participent. C'est le championnat valaisan, ouvert à tous, il ne faut pas hésiter à venir», encourage-t-il. L'ambiance bon enfant et la bonne humeur se dégageant de l'événement ne pourront que convaincre les indécis.

Date:12.12.2019
Parution: 977