Télécharger
l’édition n°977
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Tournoi Egli Qerimaj: le football contre le cancer

Aigle Egli Qerimaj, joueur de football semi-professionnel aiglon de l'équipe de Baulmes, a été emporté par le cancer en 2011, à 21 ans seulement. Pour commémorer cette perte tragique et venir en aide à d'autres personnes malades dans le besoin, l'association homonyme, composée des proches du jeune sportif, organise chaque année un Tournoi caritatif Indoor au profit de la Ligue Suisse Contre le Cancer. Rendez-vous le 22 décembre prochain, dès 9h00 à la salle de la Planchette d'Aigle.

Lancé commémoratif des ballons. DR

Daniella Gorbunova

Le 22 décembre prochain, Aigle accueillera la quatrième édition du Tournoi de football Indoor caritatif Egli Qerimaj, à la salle de la Planchette. À la tête de l'organisation, l'Association Egli Qerimaj, créée il y a trois ans à la suite du décès tragique, en décembre 2011, du jeune Aiglon dont l'événement porte le nom, emporté par le cancer. Tous les bénéfices récoltés lors de la manifestation, qui se veut commémorative mais festive, seront renversés à la Ligue Suisse Contre le Cancer. Seize équipes, composées chacune de sept personnes, vont s'affronter pour tenter de remporter une coupe. En famille ou entre amis, les formations se veulent mixtes et intergénérationnelles. Dès 9h, chaque équipe jouera au moins trois matchs, pour éventuellement arriver en finale à 16h. Durant la journée, diverses animations et concours seront également au rendez-vous, avec quelque 400 personnes attendues.

Un espoir du foot emporté

Egli n'avait que vingt ans lorsqu'il a appris la terrible nouvelle. Diagnostiqué avec un cancer, le jeune footeux est décédé l'année suivante. Carreleur de profession, il jouait en semi-professionnel avec l'équipe de Baulmes. «Egli était quelqu'un de très jovial, qui avait toujours la main sur le cœur, affirme Garipi Erduan, président de l'association et adjoint dans un cinéma d'Aigle. Lorsque nous l'avons perdu, cela a provoqué un véritable choc chez tout le monde. Toute la ville était réunie ce jour-là. Nous nous sommes dit: nous venons de perdre quelqu'un de proche, c'est très douloureux et difficile, mais pourquoi ne pas réunir nos forces afin de venir en aide à d'autres.» Pour servir la bonne cause et rendre hommage au jeune joueur, les organisateurs ont voulu rester proches de sa passion en se tournant vers le football: «Après le décès de notre ami, nous avons voulu faire quelque chose pour aider les personnes diagnostiquées. Car dans le cas d'un cancer, il y a certaines choses que les assurances maladie ne prennent pas en charge», confie le président de l'association.

Aigle, ville solidaire

Parmi les notables, la Commune d'Aigle ainsi que l'Association pour la Jeunesse Aiglonne soutiennent l'événement, qui a provoqué une véritable vague de solidarité dans la ville. Et le monde de l'entreprenariat n'est pas en reste: «Nous avons la chance d'avoir beaucoup d'entreprises qui nous aident – des noms connus comme de petits commerces locaux», précise Garipi Erduan. Un géant de l'automobile constitue en effet l'un des principaux soutiens de la manifestation. Avec quelque 3'400 frs récoltés l'année passée, l'ami d'Egli à la tête de l'association est optimiste quant à cette édition: «Les frais d'inscription, qui s'élèvent à 200 frs, sont notre principale ressource. Pour le reste, comme les en-cas, nous fixons nos prix mais beaucoup de gens donnent de bon cœur.» Et la solidarité ne s'arrête pas aux murailles du chef-lieu. «Beaucoup d'habitants d'Aigle, qui connaissaient plus ou moins Egli, viennent participer. Mais nous avons tout de même des équipes qui viennent d'ailleurs, de Vevey ou de Fribourg pour cette édition par exemple. Ces gens-là se déplacent pour la cause en général.»

Plus d'infos sur Facebook: @associationegliqerimaj

Date:12.12.2019
Parution: 977

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio