Télécharger
l’édition n°977
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Pierre Smets

«J'aime passionnément la Riviera»

Le concept Chaque semaine, Le Régional invite une personnalité à participer à sa séance de rédaction, où les articles se décident, se discutent ou parfois se disputent. Et à livrer ci-dessous son regard sur quelques-uns des sujets traités dans cette édition.

Pour l'administrateur de la Saison Culturelle de Montreux et ancien journaliste, l'information de proximité est essentielleG.Lombardi

Par Priska Hess

Son coup de cœur

«Formidable, l'atelier «D'écrire la ville» proposé par cette auteure de Monthey, car il permet aux gens de prendre conscience de leur environnement. C'est bien de voyager, de consulter Internet, mais si tu n'as que cela, tu vis hors-sol. Tout ce qui favorise notre connaissance du quotidien, comme la presse locale, est essentiel. L'article sur ce collectionneur de santons ou sur le concours pull moche de Noël, ça a l'air anecdotique mais ça t'apprend tellement sur ta société et les gens que tu croises!»

A lire ici et ici

Son coup de sang

Le projet de sentier lacustre à La Tour-de-Peilz lui inspire «un coup de sang constructif, par rapport à l'engagement, à la persévérance, au sens du compromis qu'il a fallu. Bel exemple pour dire aux gens: attendez avant de dégommer les politiques, car il y a des personnes pleinement au service du bien commun, comme le syndic Alain Grangier. La question que l'on doit tous se poser quelle que soit notre fonction: que veut-on mettre en avant? Si c'est d'abord notre ego, on ne sera jamais très bon.»

A lire ici

Ses thèmes de prédilection

Pour celui qui a débuté comme journaliste à Ici TV et la Presse Riviera Chablais, priorité à l'information locale, «parce que c'est un réflexe, parce que j'ai grandi là-dedans, parce que j'aime passionnément cette région et que j'ai besoin de savoir ce qui s'y passe, de connaître les gens. Je pense que tu ne peux comprendre le monde que si tu connais bien ton environnement immédiat». Très «journaux papiers», il s'informe aussi via Internet «forcément, car si tu ne cherches pas l'info, c'est elle qui vient à toi.»

Date:12.12.2019
Parution: 977

Qui est-il?

• Né en 1974 au Brésil, binational Belge-Suisse, sur la Riviera depuis 1981
• Fondateur de Tous en Chœur
• Journaliste de formation
• A présenté le 19:00 des régions à la RTS de 2002 à 2007

Son actu à lui

• Du 2 au 9 février: Prix de danse de Lausanne
• 1er mars: I Muvrini avec les armaillis de la FEVI
• 5 mars: Maxime le Forestier
• 20-21-22 mars: 10e de Tous en Chœur sur le répertoire de Goldmann
• 31 mars: ultime date du «Gainsbourg Symphonique» avec Jane Birkin et ses invités (Carla Bruni, Lou Doillon et Alain Souchon)
• Infos sur 
www.lasaison.ch

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio