Télécharger
l’édition n°978
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Pully serre sa ceinture

Finances Le Législatif accepte à la majorité un budget 2020 largement déficitaire de 9,7 mios de frs. L'augmentation du taux d'imposition et les efforts sur les charges maîtrisables ne suffiront malheureusement pas à compenser la facture sociale cantonale.

«Au vu des chiffres, nous pourrions questionner la gestion des finances communales. Mais elle est on ne peut plus professionnelle et serrée», explique le président de la Commission des finances, Richard Pfister. Avec un budget déficitaire de 9,7 mios de frs et une marge d'autofinancement négative d'un peu moins de 5,2 mios de frs, la Commune va continuer à s'endetter l'année prochaine. Pour limiter la casse, l'Exécutif consent à des efforts importants pour contenir les charges maîtrisables: diminution des prestations de nettoyage des bureaux et bâtiments, baisse des frais téléphoniques et du renouvellement du mobilier, révision des contrats de maintenance informatique, ou encore reports de projets et travaux sur les années futures. Aucune réduction de personnel n'est par contre actuellement prévue, l'ensemble des postes se justifiant selon le syndic Gil Reichen.

Proactivité plutôt que réactivité

Malgré ces coupes, les charges (166,5 mios) devraient dépasser les revenus (156,8 mios) selon les prévisions pour 2020. «Sur les 63 points d'impôts, seuls 16 couvrent les charges communales. Le reste part dans les charges cantonales ou la péréquation intercommunale, déplore Richard Pfister. Cela devient extrêmement difficile pour les communes à forte capacité financière comme Pully.» Dans ces conditions, la dette de la Commune devrait se situer aux alentours de 140 mios de frs fin 2020. «Pleurer sur la facture sociale, c'est une chose, mais il faut désormais trouver des solutions à long terme en explorant les possibilités pour influer sur cette législation qui nous pénalise.» XC

Date:19.12.2019
Parution: 978

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio