Télécharger
l’édition n°978
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La Poya'ttack 2020, un rendez-vous nocturne

SKI La Poya'ttack est une course de ski-alpinisme pas comme les autres: ses participants ne foulent la neige qu'une fois la nuit tombée. Rendez-vous le 8 janvier prochain aux Paccots pour expérimenter les 500m de dénivelé dans un format «contre-la-montre», avec des prix à la clef. Cela dans une ambiance montagnarde et conviviale. Zoom sur l'événement avec Grégoire Bilat, vice-président de la Teysalpi – association en charge de l'organisation.

La Poya'ttack nécessite une grande endurance.DR

Daniella Gorbunova

Pour sa 3ème édition, la course de ski-alpinisme Poya'ttack prendra place dès 17h00, le 8 janvier 2020 aux Paccots. Au programme, un parcours d'environ 500m de dénivelé positif à gravir le plus vite possible, avec un format «course contre-la-montre». Cela dans une ambiance chaleureuse, avec notamment des macaronis du chalet servis dès la fin de la course au restaurant du Rosalys. Des récompenses attendent les trois premiers scratchs femmes et hommes, avec une somme d'argent à la clef. Les inscriptions en lignes sont ouvertes jusqu'au 5 janvier, avec la possibilité de s'enregistrer sur place dès l'ouverture de la manifestation.

La Poya'ttack, toute une histoire

Créée en 2010 par une poignée de skieurs originaires des Paccots, la Team Teysalpi est à l'origine de la Poya'ttack. Il y a dix ans, le ski-alpinisme n'était que faiblement représenté dans la région, avec le Club Alpin comme seul appui. C'est ainsi que la nouvelle association a eu l'idée d'une course – idée ambitieuse, qu'il a d'abord fallu laisser murir. «L'élément déclencheur de l'organisation de la Poya'ttack s'est produit lorsque Movement skis et l'Office du tourisme des Paccots nous ont contacté pour tracer des parcours de randonnée sécurisés dans la station locale: les Movement tracks. Nous avons tout de suite adhéré au projet et mis en place les parcours. Ensuite, pour inaugurer ces itinéraires, nous avons créé la Poya'ttack - la Poya étant l'un des symboles du club que l'on retrouve sur nos combinaisons de ski. Cela permettait de faire connaître les parcours tout en organisant notre première course» explique Grégoire Bilat, vice-président de Teysalpi et l'un de ses membres fondateurs. Ce dernier souligne également la prospérité qu'ont connu la manifestation ainsi que son association-mère: «Forts d'une trentaine de membres la première année, nous sommes actuellement à 180 membres. Ce qui prouve que nous avons réellement comblé un manque.»

Une passion soudaine

Grégoire Bilat ne pratique le ski-alpinisme que depuis 2009, ou autrement dit une année avant la création de la Team Teysalpi. «Je suis arrivé dans le ski-alpinisme par hasard. Je pratiquai le VTT depuis quelques années avec deux Grand-Raid à mon actif et puis un soir, avec mes amis cyclistes, nous nous sommes dits que l'année prochaine, nous pourrions faire la Grande Patrouille des Glaciers». C'est donc de façon soudaine et fulgurante que le sportif s'est épris de la discipline hivernale. Et bien qu'il ait décidé de lever un peu le pied du ski, le vice-président continue néanmoins à s'entraîner deux fois par semaine, tout en restant actif au sein de l'association et de l'organisation de la Poya'ttack.

Plus d'infos sur www.teysalpi.ch/wp/

Date:19.12.2019
Parution: 978

Programme

Dès 17h : Inscriptions sur place au chalet du ski-club Châtel-St-Denis, au Creux-des-Tables.

19h : Premiers départs en contre-la-montre. Dès la fin de la course : Repas au restaurant des Rosalys.

21h30 : Proclamation des résultats.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio