Télécharger
l’édition n°979
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Commerces et logements en vue

Lutry Feu vert au plan de quartier du Burquenet Sud, qui permettra ces prochaines années quatre groupes de construction de cinq à six niveaux pour quinze mètres de hauteur, avec des logements pour 164 habitants ainsi que des activités commerciales et administratives.

Le quartier du Burquenet Sud est un terrain voué à la densification selon le municipal de l'urbanisme Pierre-Alexandre Schlaeppi.

Textes et photo: Xavier Crépon

C'est un des derniers terrains constructibles au centre de Lutry. Situé dans le périmètre du projet d'agglomération Lausanne-Morges, et à proximité du bourg et des axes forts, Burquenet Sud n'échappera pas à la densification selon le municipal de l'urbanisme Pierre-Alexandre Schlaeppi. «Ce quartier est idéalement placé pour accueillir de nouveaux logements. Si nous ne pouvons pas construire là, nous pourrons le faire nulle part ailleurs». Une quarantaine d'opposants comprenant des voisins, l'Association Sauver Lavaux ainsi que la section vaudoise de Patrimoine Suisse ne partagent pas cet avis. Futurs bâtiments trop hauts, perte d'un des derniers poumons verts avec la disparition d'un parc public et dénaturation de la porte d'entrée de Lutry sont pointés du doigt. Pas suffisant pour le Législatif qui décide en décembre dernier de suivre sa Municipalité en levant les oppositions.

Un quartier pas encore sorti de terre

«Nous voulons développer entre autres des logements d'utilité publique à loyers abordables pour les familles, et protégés pour les personnes âgées, explique l'édile. Des zones de rencontres ainsi qu'un réseau de passage public seront aussi créés pour accéder aux commerces et ouvrir ce périmètre à la population.» Pour l'instant seul le plan d'affectation a été accepté par les élus. L'Exécutif espère élaborer un projet concret pour 2024 à 2025, mais un recours des opposants reste possible et pourrait prolonger les démarches.

Date:16.01.2020
Parution: 979

Le plan de quartier en détail

Le plan d'affectation prévoit quatre groupes de construction de cinq à six niveaux pour quinze mètres de hauteur à l'arrière du quartier. Les étages supérieurs des bâtiments seront dédiés aux logements alors que le rez devrait accueillir des commerces et des locaux d'activité. L'avant devrait comprendre des espaces publics, des jardins et une bande qui intégrerait la future ligne du bus à haut niveau de service. Le terrain de 5'700 m2 appartenant à la Commune et à des privés a un potentiel de 164 habitants pour une vingtaine à une soixantaine de nouveaux emplois en fonction du type d'activités implantées. Le plan inclut également deux parkings souterrains ainsi que des emplacements de surface pour une centaine de places de stationnement.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio