Télécharger
l’édition n°979
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un duel PLR-Verts pour la Syndicature de Lutry

Elections Le 9 février, les Lutryens devront choisir entre les municipaux Charles Monod (PLR) ou Kilian Duggan (Verts) pour remplacer le syndic sortant Jacques-André Conne (PLR). Prise de température auprès des candidats.

De g. à dr. Charles Monod (PLR),

Est-ce que le PLR conservera son siège? Rien n'est moins sûr. Charles Monod a pour lui l'expérience de deux législatures et une connaissance fine des différents dicastères, mais il a en face de lui un outsider qui pourrait profiter de la vague verte qui a déjà déferlé lors des élections fédérales.

L'action climatique n'est pas l'apanage des Verts

«À Lutry la population est consciente de la problématique liée au climat. La candidature de mon adversaire est donc d'autant plus sérieuse, concède l'édile. Mais le PLR n'a pas attendu les récentes grèves pour agir et les Verts n'ont pas l'exclusivité sur cette thématique.» Le candidat de la droite est confiant, mais admet que le résultat n'est pas donné. «Il est sûr que le PLR doit sortir du bois. Après, la vague verte est une chose, la vague verte à Lutry en est une autre.»

Faire de la politique autrement

Moins expérimenté, Kilian Duggan croit en ses chances de succès. «Les résultats des dernières élections à Lutry montrent que la population ne serait pas contre une nouvelle dynamique.» Le Vert compte aussi sur une nouvelle approche de la politique pour convaincre les électeurs. «Il faut demander l'avis de population sur les projets qui la concernent de manière plus anticipée. Nous l'avons vu lors de l'échec du parking du Château en 2016. Le projet était depuis trente ans dans les tiroirs, mais les Lutryens n'en voulaient pas au final.» xc

Date:16.01.2020
Parution: 979

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio