Télécharger
l’édition n°979
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

«Mon métier s'accompagne de solitude»

La Tour-de-Peilz La violoncelliste Estelle Revaz se produit aux quatre coins du monde devant des salles combles, mais peut se sentir seule. La soliste sera l'invitée de la 4e édition du Riviera Classic le 31 janvier à la salle des Remparts. À tout juste 30 ans, la Valaisanne est l'une des meilleures violoncellistes du pays. Confidences d'un prodige.

Avec une mère cantatrice, la star du violoncelle Estelle Revaz a été bercée au son de la musique classique et a choisi son instrument à six ans, après avoir appris le piano. Pucciarelli

Entretien : Xavier Crépon

Dès les premières notes, la finesse de son jeu et sa sincérité vous emportent. La violoncelliste Estelle Revaz, accompagnée de son fidèle «Louis XIV», se donne corps et âme pour son public. Un métier qui n'est pas de tout repos au vu de l'agenda débordant de cette professionnelle accomplie. Entre deux concerts, la native de Salvan en Valais livre ses secrets au Régional.

Trois albums, de nombreuses performances à travers le monde, vous avez déjà un beau parcours. Comment y êtes-vous arrivée?

Pouvoir vivre de la musique est un rêve devenu réalité pour moi. Mais ça m'a demandé un travail sans relâche. C'est essentiel de nos jours: nous ne sommes plus dans le même modèle de carrière qu'il y a trente ans. La mondialisation a changé la donne. La concurrence est mondiale et les exigences du public ne sont plus les mêmes. La performance technique ne suffit plus. Il faut désormais communiquer en permanence. Mes concerts ne pourraient se passer d'un dialogue avec le public.

Être soliste professionnelle est un métier de longue haleine. Va-t-il de pair avec les sacrifices?

Ça demande un don de soi à 100%. Même à 300%. Je pense, je vis et je dors violoncelle. Mais c'est aussi un métier qui s'accompagne de solitude. Paradoxalement, on joue devant des salles combles, on semble très entouré avec une médiatisation importante, mais finalement on est seul face à soi-même la plupart du temps. Face à ses doutes, mais heureusement aussi face à ses rêves. En ce début d'année, j'ai donc adapté mon programme avec plusieurs concerts en Suisse romande pour passer un peu de temps avec ma famille et mes amis. Je me réjouis déjà de ces moments précieux.

Le violoncelle et vous, une histoire d'amour qui dure depuis votre enfance?

Entre lui et moi, c'est un vrai coup de foudre. Avec une maman cantatrice, j'ai été bercée au son de la musique classique depuis toute petite. J'ai commencé par le piano et le solfège et, à six ans, j'ai eu le droit de choisir un nouvel instrument. Mon père m'a fait une présentation et, pour moi, c'était limpide: ce serait le violoncelle et rien d'autre.

Un amour plus intense encore depuis que vous tenez entre vos doigts un petit bijou historique...

Oui, j'ai la chance de pouvoir jouer avec un Grancino du XVIIe siècle depuis un peu moins de deux ans. C'est un instrument magnifique qui m'ouvre énormément de perspectives. Je suis rapidement tombée amoureuse de ce violoncelle, mais notre rencontre a été un peu timide au début. C'était un peu un «je t'aime mais je ne t'approche pas trop, de peur de devoir te quitter». Grâce à de généreux mécènes, je peux maintenant en profiter. J'ai dû m'adapter à ses dimensions plus petites les premières semaines. Mais quel bonheur de pouvoir explorer un monde de couleurs plus vaste et magique!

Avant la Suisse, vous allez jouer en Chine jusqu'au 18 janvier. Que vous souhaiter?

Échapper aux nuages de pollution de l'industrie du charbon (rire)! Plus sérieusement, profiter de la musique. Je me réjouis de découvrir les créations de mes collègues et de célébrer les 70 ans des relations sino-suisses.

Riviera Classic, du 30 janvier au 2 février à la salle des Remparts et au temple de La Tour-de-Peilz. Infos et billetterie: www.rivieraclassic.ch et www.estellerevaz.com

Date:16.01.2020
Parution: 979

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio