Télécharger
l’édition n°979
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

«Lausanne en jeux!», le riche programme culturel des JOJ 2020

ÉVÉNEMENT Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2020 font la part belle au sport jusqu'au 22 janvier. Mais la culture n'a pas été oubliée. Riche et varié, le programme comprend des expositions dans les musées, des spectacles de danse, du théâtre et des films, des concerts dans plus de 35 lieux lausannois. Panorama non-exhaustif.

Le spectacle BodyCity allie arts et sports urbains sur la place Centrale à Lausanne.DR

Stéphane Armenti

«Pour la Ville de Lausanne, les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 c'est une occasion unique de réunir l'ensemble de la population ainsi que les visiteurs du monde entier autour d'une grande fête en plein centre-ville. Avec le programme «Lausanne en Jeux!» plus de 300 animations culturelles et sportives sont proposées gratuitement durant deux semaines, sans oublier une offre gastronomique originale», explique le syndic de Lausanne Grégoire Junod.

Point d'orgue des animations, le spectacle BodyCity à la place Centrale de Lausanne les 18 et 19 janvier à 18 heures. Spécialement créé pour l'occasion, il fait se rencontrer arts et sports urbains. L'œuvre composée de musique, de danse, et de vidéo mapping (images projetées sur le corps et le sol) est conçue et interprétée par les étudiants de l'école d'Arts de Lausanne (ECAL) pour les images vidéo, la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) pour la composition de la musique originale, et par l'Ecole-Atelier Rudra Béjard pour la danse et les percussions. De plus, des athlètes lausannois de sports urbains, tels BMX, skateboard et trottinette, âgés de 9 à 30 ans viendront compléter le tableau. Le tout dans un décor en forme de skateparc de 300 m2!

Autre clou des propositions culturelles, l'Espace Arlaud à Lausanne, rebaptisé pour l'occasion eSpace Arlaud, fait la part belle au numérique. Sur quatre étages, il accueille les 17, 18, 19 et 22 janvier: exposition consacrée aux jeux vidéo, ateliers de création de jeux, tournoi de e-sport, jeux en libre-service, démonstrations, et conférences.

Sept expositions célèbrent le sport

En parallèle, de nombreux musées ouvrent leurs portes aux sports. Le Musée Romain Lausanne-Vidy traite le sujet de la compétition avec «Que le Meilleur Gagne!». La basket et la mode actuelle de les collectionner se retrouvent au mudac avec l'exposition «Sneaker Collab». Le Musée Historique de Lausanne explore le temps libre dans l'histoire avec «Time off - l'usage des loisirs». Le Musée de l'Elysée expose des photographies sportives dans le hall UBS de Saint-François. Au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire se présentent les sports d'hiver. Le Musée de zoologie expose les animaux olympiques et révèle leurs records; quant au Musée Olympique, il ouvre ses portes gratuitement pour «We are Olympians, and you?».

Et plus encore

Du côté sonore, chaque jour des artistes régionaux ou internationaux joueront sur la patinoire de l'Esplanade du Flon à Lausanne, notamment le 19, la biennoise Phanee de Pool ou le 22 Bastian Baker, tous deux dès 20h. Pour les amateurs, le théâtre n'est pas oublié avec, par exemple, «L'oiseau-Lignes», de Chloé Moglia, invitation à découvrir le temps, l'espace, le corps par une trapéziste, chercheuse et poète, au Théâtre de Vidy. Ou encore le cinéma avec de nombreuses projections à la Cinémathèque, par exemple le 18 «Invictus» de Clint Eastwood ou le 22 «Visions of Eight» de Milos Forman.

Infos et programme complet sur www.lausanne2020.sport/fr/LEJ

Date:16.01.2020
Parution: 979

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio