Télécharger
l’édition n°979
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Philippe Gex

«On donne beaucoup, mais on en reçoit encore plus»

Le directeur de Terre des Hommes Valais salue les personnes qui se battent pour s'en sortir, mais aussi la solidarité en général M.Rouiller

Par Valérie Passello

Son coup de cœur

Philippe Gex est touché par les belles histoires, comme celle de David Légeret, polyhandicapé qui expose ses peintures à Lutry. «Ces gens sont des guerriers, un peu comme les enfants qui séjournent chez nous à la Maison de Terre des Hommes de Massongex. En se battant, on arrive à gagner, même quand tout semble perdu. Et pour y parvenir, il faut de la solidarité. Dans mon métier, on donne beaucoup, mais on en reçoit encore plus en retour. Mon deuxième coup de cœur va aux élèves de Monthey qui ont couru pour des associations, il y a là un aspect de partage énorme.»

Son coup de sang

«Ces ouvertures prolongées de commerces commencent à me pomper l'air», s'agace notre invité. Il met en avant le fait que tout le monde a un congélateur, cite les nombreux shops des stations-service et souligne qu'il existe des distributeurs «où l'on trouve même du Bagnes 25!». Pour Philippe Gex, une réflexion devrait être menée à ce sujet: «Nous ne manquons de rien, mais on en veut toujours plus pour soi. On a même peur que les gens aillent faire leurs courses dans la commune d'à côté».

Ses thèmes de prédilection

Le directeur de Terre des Hommes Valais lit les quotidiens qui lui tombent sous la main, à commencer par Le Nouvelliste: «J'avoue que je fais comme les vieux Valaisans. Je lis la première page, puis je vais consulter la nécrologie à la fin du journal, car je connais beaucoup de monde et suis toujours ému lorsqu'un ami perd un proche», raconte-t-il. Outre la lecture de 24 heures et du Courrier, il regarde les infos du soir sur plusieurs chaînes et s'intéresse à des sujets économiques et de société, ainsi qu'aux voyages.

Date:16.01.2020
Parution: 979

Son actu à lui

• Enseignant de formation
• A fait partie du Conseil général, puis de la Municipalité de Saint-Maurice
• Dirige la Maison de Terre des Hommes de Massongex depuis 2001
• Marié et père de trois enfants, il pratique le ski de randonnée et le vélo

Son actu à lui

• Les 50 ans de la Maison de Terre des Hommes. Depuis 1969, plus de 9'000 enfants venus de l'étranger ont été sauvés, accueillis à Massongex le temps d'une opération et d'une convalescence
• Vente d'oranges les 6 et 7 mars
• Le 23 avril, concert caritatif à la Fondation Gianadda à Martigny
• Du 24 au 30 août, journées à thèmes sur le site de Massongex
• Pour soutenir la Maison:CCP 19-9340-7

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio