Télécharger
l’édition n°980
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Des Jeux Olympiques pour tous

Villars Les National Winter Games, l'une des plus grandes manifestations sportives pour personnes en situation de handicap mental dans le monde, prendront place du 23 au 26 janvier dans la station vaudoise. Au programme, cinq sports d'hiver - ski alpin, snowboard, raquette à neige, ski de fond et unihockey - et quelque 619 participants de huit pays. Chaperonné par la fondation Special Olympics, qui a désigné Villars sous l'impulsion des JOJ2020, l'événement compte mettre en valeur les sportifs à besoins spéciaux et sensibiliser la société.

Océane Gendre, Fanny Smith (marraine des National Winter Games) et Ivo Tippmar. Villars 2020

Textes: Daniella Gorbunova

Du 23 au 26 janvier, Villars accueillera pour la première fois la compétition internationale des National Winter Games, un événement créé par la fondation américaine Special Olympics. Quelque 619 sportifs en situation de handicap mental, de douze à environ soixante ans, viendront briguer les médailles et rubans de la compétition. Au programme, cinq sports de neige et de glace: ski alpin, snowboard, raquette à neige, ski de fond et unihockey. Les participants, provenant de huit pays européens différents, seront répartis en fonction de leur handicap dans des groupes de trois à huit concurrents pour chacune des épreuves. «La grande différence des Special Olympics, comparé aux Jeux Olympiques, est le «divisioning», explique Sébastien Burdet, chef de projet des National Winter Games 2020. C'est-à-dire que, un ou deux jours avant la manifestation, nous évaluons le niveau des participants. Cela permet de répartir les sportifs en groupes de niveaux égaux lors de la compétition».

Villars à l'honneur

«C'est la première fois que ces Jeux se déroulent en hiver en Suisse romande. Cela a été encouragé par les JOJ, qui conseillaient de mettre en place toutes sortes d'événements sportifs avant ou après. Villars a donc soumis sa candidature à l'antenne Suisse du comité de Special Olympics, et elle a été retenue», affirme le chef de projet, également responsable des animations pour l'Office du tourisme de Villars. Au total, quelque 1'400 personnes sont attendues durant les quatre journées de manifestation. «Nous sommes une station sportive, mais aussi familiale et surtout ouverte à tous. Cette compétition en est le symbole», se réjouit Sergeï Aschwanden, directeur de l'Association touristique de la Porte des Alpes.

Promouvoir le sport pour tous

La fondation Special Olympics a été créée en 1968 aux Etats-Unis par Eunice Kennedy Shriver. En plus d'arborer un nom prestigieux, il s'agit du plus grand mouvement sportif mondial destiné aux personnes en situation de handicap mental. Reconnue par le Comité international olympique en 1988, l'organisation répertorie quelque 3'353 sportifs rien qu'en Suisse. Mission: s'engager pour des programmes sportifs qui promeuvent la condition physique et le mouvement en général, tout en contribuant à renforcer la confiance en soi, le plaisir de bouger et les performances des personnes en situation de handicap. Avec, pour mots d'ordre, égalité et valorisation de ces sportifs. «Les Special Olympics n'ont malheureusement pas encore une assez grande visibilité en Suisse, surtout en Romandie, déplore Sébastien Burdet. Si le comité central a opté pour l'Helvétie francophone cette année, c'est pour faire connaître leur fondation, originaire des Etats-Unis, et extrêmement populaire là-bas.»

Kids & Family Day, un événement familial

Le samedi 25 janvier dès 11h, alors que les Jeux battront leur plein, place au Kids & Family Day. Cette journée permettra aux enfants en situation de handicap mental de s'essayer à diverses disciplines sportives en compagnie de leurs familles. Ils pourront ainsi approcher de manière ludique les sports d'hiver à travers un parcours dans la neige, suivi d'un apéritif. Mais c'est également l'occasion de découvrir les offres locales de sports inclusifs pour les jeunes à besoins spéciaux.

Inscriptions au Kids & Family Day sur

www.nationalgamesvillars.ch/kids-family-day

11h - 15h : Postes de découverte sportive

dans la neige

15h15 - 16h : Jeux dans la neige parents/

accompagnants-enfants

16h : Apéritif

Date:23.01.2020
Parution: 980

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio