Télécharger
l’édition n°980
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Jonas Schneiter

«Nous devrons abandonner les véhicules individuels»

Le concept: Chaque semaine, Le Régional invite une personnalité à participer à sa séance de rédaction, où les articles se décident, se discutent ou parfois se disputent. Et à livrer ci-dessous son regard sur quelques-uns des sujets traités dans cette édition.

Grand défenseur de la voiture électrique, l'animateur et journaliste de la RTS est cependant persuadé que les transports collectifs seront la seule mobilité viable à l'avenirM. Rouiller

Par Xavier Crépon

Son coup de cœur

Habitant à côté d'une route à fort trafic, Jonas choisit l'article sur le 30km/h au centre de Blonay, mais pondère. «J'avoue qu'il m'arrive d'avoir des difficultés pour m'endormir et ces mesures ont fait leurs preuves à Lausanne. Mais à court terme, la voiture électrique va s'installer avec ses bruiteurs intégrés pour éviter les accidents. Limiter le bruit d'un côté et l'augmenter de l'autre, c'est particulier. Il faudrait une exception pour ce type de véhicule.» L'animateur reste cependant persuadé que la mobilité qui s'imposera à l'avenir sera les transports collectifs. «Je ne suis pas sûr que le grand public l'ait encore compris mais nous devrons abandonner les véhicules individuels à moyen terme.»

Son coup de sang

Réagissant à notre interview de Fabrice Midal, Jonas se montre fortement agacé par la quantité d'offres sur le développement personnel. «On en trouve à la pelle sur Internet. Youtubeur par-ci, youtubeur par-là, mais je ne crois pas vraiment en ces recettes toutes faites. Beaucoup de gens sont des boulimiques du conseil et pensent s'armer. Mais en choisissant cette option de facilité, ils fuient en avant et n'affrontent plus directement leurs problèmes.»

Ses thèmes de prédilection

L'animateur est un passionné d'innovations, de débats et surtout d'écologie. «Je suis un peu un nouvel adepte depuis trois ans, mais je suis persuadé que nous pouvons améliorer notre vie au quotidien grâce à toutes ces initiatives de développement durable qui poussent un peu partout en Suisse romande.» Dans le cadre de son métier, Jonas s'informe en permanence via son téléphone portable ou son ordinateur. «Je passe ma vie à lire les actualités importantes via les principaux sites d'information comme ceux de la RTS ou du 24 heures. Je suis moins papier, mais j'apprécie lire Le Régional qui arrive jusqu'à mon bureau.»

Date:23.01.2020
Parution: 980

Qui est-il?

• Né le 12 novembre 1990
• Habitant de Pully
• Animateur et producteur des Beaux Parleurs sur La Première et d'Aujourd'hui sur RTS 1
• Ambassadeur de Terre des hommes depuis 2014

Son actu à lui

• Sortie de son livre «Ecolo à profit» (CH : Septembre 2019 / FRA: Janvier 2020)
• Film documentaire en préparation sur les voitures électriques. Diffusion en mars

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio