Télécharger
l’édition n°982
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Partenariat

Prophète en son pays? Faites vos jeux

La promotion économique régionale lance la deuxième édition des Mérites de l'Economie Riviera-Lavaux. Jusqu'au 30 avril, les entreprises peuvent postuler dans les catégories Impact, Proximité, Entreprendre et Rayonnement. Nouveauté: deux distinctions valoriseront la contribution des femmes ainsi que les initiatives dans le développement durable. En jeu, plus de 50'000 frs de dotation comprenant un capital, un coaching, des prestations en communication et marketing, ainsi qu'une campagne publicitaire dans le magazine d'une compagnie aérienne. Verdict le 19 novembre.

Ravi du résultat de la première édition (86 candidatures), Promove espère réitérer la même performance.

Xavier Crépon

«Avec 86 candidatures reçues, la première édition a eu un succès allant au-delà de nos espérances. Les entreprises de la région ont joué le jeu et nous sommes heureux de leur proposer une nouvelle édition», s'enthousiasme Marion Belloteau, responsable communication de Promove, organe de promotion économique basé à Montreux. Également comblés, les lauréats de ces premiers Mérites ont profité des retombées directes de leur titre. «Les 15'000 frs reçus de la part des communes ainsi que le coaching ont accompagné de manière favorable notre évolution, se réjouit Emanuel von Graffenried, des Ateliers GEC, vainqueurs de la catégorie Entreprendre en 2018. La taille de notre société a doublé depuis l'obtention de ce prix.» Cette année, les candidats retrouveront également les catégories Impact, Proximité et Rayonnement (voir encadré), mais l'innovation est à voir du côté de deux nouveaux prix dans l'air du temps.

Coup de projecteur sur les femmes

«Après cette première édition, nous avons observé que peu de femmes étaient représentées parmi les candidats, constate Marion Belloteau. Avec le soutien de l'association Femmes PME Suisse Romande, nous voulons donc mettre en lumière les femmes propriétaires, co-propriétaires, dirigeantes, co-dirigeantes et indépendantes.» Un coup de projecteur sera ainsi donné à celles qui contribuent au développement économique régional au travers du nouveau prix spécial «Femmes PME». Compétences managériales, esprit entrepreneurial et créativité seront les critères évalués par le jury d'experts pour les départager. «La lauréate bénéficiera d'une large visibilité dans les médias partenaires ainsi que par nos propres canaux de communication, assure la responsable de projet. Comme pour chaque finaliste, elle se verra également offrir la réalisation d'une vidéo de présentation de son activité.»

Une économie plus sensibilisée

Autre distinction de choix, un prix spécial développement durable récompensera au même titre l'entreprise qui conciliera efficacité économique, solidarité sociale et responsabilité environnementale. «L'économie est parfois mise en opposition au développement durable, mais il y a en réalité de très belles initiatives au sein d'entreprises locales, explique la responsable. La durabilité se pratique déjà au quotidien. Notre envie est d'illustrer le rôle positif que les acteurs économiques peuvent jouer dans ce domaine.» Pour ce prix, Promove s'appuie sur l'unité de développement durable du Canton qui apportera son expertise et présidera le jury constitué pour l'occasion. «Nous avons pu observer une sensibilité croissante d'une majorité des entreprises sur cette thématique. Il n'y a plus uniquement les convaincus et les réfractaires. La problématique interpelle la population tout comme les entreprises.» Attention toutefois, il n'y a pas de candidature pour les prix spécifiques «Femmes PME» et développement durable. Ces distinctions seront décernées parmi les candidats qui auront postulé dans les catégories principales.

Délai de candidature : jusqu'au 30 avril

Dossiers de candidature et informations sur lesmerites.ch

Cérémonie de remise des prix : 19 novembre, au Centre de Congrès de Montreux

Date:06.02.2020
Parution: 982

Les catégories principales

Impact

Prix dédié aux entreprises qui renforcent l’économie régionale
(emplois, investissement, implication, etc.)

Proximité

Prix dédié aux commerces et artisans de proximité, en partenariat avec les associations économiques locales

Entreprendre

Prix dédié aux jeunes entreprises
(moins de 3 ans)

Rayonnement

Prix dédié aux acteurs qui contribuent à la notoriété de la région
(reconnaissance internationale, image, tourisme et événements)

Les conditions de participation

L’entreprise doit être domiciliée sur le territoire d’une des 13 communes membres de Promove: Blonay, Bourg-en-Lavaux, Chardonne, Chexbres, Corseaux, Corsier, Jongny, La Tour-de-Peilz, Montreux, Puidoux, St-Légier, Vevey et Veytaux. Pour la catégorie Proximité, le périmètre est élargi à Saint-Saphorin et Rivaz. Candidats et lauréats qui auraient déjà participé à la première édition peuvent se représenter. Pour les prix Impact et Rayonnement, il n’y aura pas de finalistes, seul un lauréat pour chacun sera déterminé par le jury.

Les lauréats 2018 témoignent

Lauréat Entreprendre : Ateliers GEC

« Ce prix a confirmé la validité de notre approche innovante et, pour une jeune entreprise comme la nôtre, ce type de reconnaissance est très important», affirme Blandine Baglan, responsable marketing et communication des Ateliers GEC. « La taille de la société, comme le souligne Emanuel von Graffenried, l’un de ses directeurs et fondateurs, a doublé depuis l’obtention de ce prix (une vingtaine de collaborateurs aujourd’hui), nous avons pu développer la communication et nos locaux de Vevey se sont agrandis. La dotation financière reçue de la part des communes ainsi que le coaching par Ideix ont accompagné de manière favorable notre évolution.  Nous avons ouvert également un bureau à Nyon, transformé la société en SA, fait entrer de nouveaux associés dans le capital et réussi à convaincre plusieurs personnalités de siéger au sein de notre conseil d’administration ». 

 

Lauréat Proximité : Florian Despond

« Sur un plan purement personnel, cela m’a fait plaisir que notre activité soit reconnue et mise en valeur. En ce qui concerne l’entreprise, je dirais que notre réputation a été consolidée par ce prix, que celui-ci a sans doute provoqué un regain d’intérêt pour le travail que nous effectuons et qu’il a conforté nos clients dans leur choix. Il nous a montré également que notre positionnement, dans la région, dans notre secteur, était juste. Très logiquement, nous utilisons désormais cette distinction dans notre communication qui est par ailleurs en développement grâce à l’accompagnement en marketing et communication offert par l’agence De Visu-Stanprod. »

 

Lauréat Impact: CIC Groupe Santé

«Ce prix a accru notre crédibilité et notre notoriété auprès du public, mais il a surtout permis de faire parler de nous, dans la région, dans les médias. L’adhésion à Promove nous a donné aussi l’occasion de rencontrer des représentants des milieux économiques et politiques, de leur expliquer notre démarche et nos objectifs. A l’interne enfin, ce «Mérite» a eu un impact très positif sur les équipes qui ont vu leur travail et leur compétences récompensés», relève Elise Raynal, responsable de la communication de CIC Groupe Santé.

 

Lauréat Rayonnement: Fondation du Château de Chillon

«Être récompensé du prix Rayonnement des Mérites de l’Economie a constitué une reconnaissance du travail effectué pour la promotion du château et de toute la région, celle-ci étant mise systématiquement en avant dans nos campagnes, explique Aline Méan, en charge de la communication et du marketing. En cours de candidature, nous avons pu également présenter l’éventail de nos tâches, dont beaucoup ne sont pas connues du grand public.»

 

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio