Télécharger
l’édition n°982
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un réveil aquatique et gastronomique pour sportifs matinaux

Montreux D'octobre à avril, pour remédier à l'inertie hivernale, la Commune met en place ses Morning Swim. Dans une ambiance conviviale, les lève tôt sont invités à venir nager ou s'essayer à l'aquagym à la piscine de la Maladaire dès 6h30. À 7h30, place à un petit déjeuner commun, le tout pour un tarif symbolique de cinq francs. Rendez-vous le 4 mars et le 1er avril pour les ultimes plongeons matinaux, avant la version estivale du concept, le Morning Run. Objectif de ces deux initiatives: encourager la population à l'activité physique.

Pour la natation, il y a un coach pour donner des conseils, tandis qu'un cours d'aquagym est également proposé. Adobestock

Daniella Gorbunova

Le sport pour tous; une tendance tenace sur la Riviera. De nombreuses communes, dont Vevey avec son slogan «Vevey bouge!», mettent en place des activités gratuites ou presque afin de promouvoir une hygiène de vie saine et sportive au sein de la population. Pour Montreux, c'est un projet simple et efficace, décliné en deux versions selon la saison: «Morning Run» ou «Morning Swim». La première, inspirée de concepts déjà en place dans de nombreuses villes romandes, s'est d'abord adressée aux employés de la commune avant de s'étendre à toute la population.

Bénéficiant généralement d'une trentaine d'habitués, mais étant dépendante de la météo, la course à pied a désormais son substitut hivernal: «En hiver, c'est plus compliqué d'aller courir. Et puisque c'est la Commune qui exploite la piscine de la Maladaire, nous avons vu qu'une opportunité était à saisir, explique Julien Chevalley, délégué au sport pour Montreux. Désormais, d'octobre à avril, nous proposons de la natation pour tous. Durant l'été, il s'agit toujours de course à pied ou de marche». Pour terminer la saison froide en mouvement, rendez-vous le 4 mars et le 1er avril dès 6h30 à la piscine de la Maladaire, avec quelques quarante participants prêts à se lever tôt pour entamer sportivement la journée.

Rendre le sport accessible

Initiative peu couteuse pour la Commune, la Morning Swim a pour mission explicite d'encourager la population à bouger: «Avec ce projet, en plus de valoriser les infrastructures communales, nous voulons proposer des activités de sport pour tous, accessibles à tout le monde, précise Julien Chevalley. Puisque, pour la natation, les personnes nagent à leur vitesse, et il y a un coach pour donner des conseils à ceux qui le souhaiteraient. Un cours d'aquagym est également proposé.» Des coachs de Montreux ou Vevey natation donnent un peu de leur temps afin d'offrir un suivi personnalisé aux nageurs matinaux. Contrairement à d'autres projets, la Commune tenait à proposer une activité pour le moins peu couteuse - le tarif de cinq francs servant avant tout à financer le petit déjeuner. «En plus de l'aspect sportif, il y a l'aspect social. Les gens viennent à la fois faire du sport et partager un moment convivial après», soutient le délégué au sport, pour qui l'activité physique proposée au niveau communal est aussi un outil de cohésion sociale.

Laboratoire du sport pour tous

Pour Julien Chevalley, l'événement est à ce jour un succès. De quoi vouloir étendre et prolonger l'expérience: «Pour la Commune, ce genre d'événements est aussi l'occasion d'essayer de nouveaux concepts. Cela nous permet de mieux connaître les attentes de la population et ses envies. Pour la natation, nous envisageons éventuellement d'ouvrir la piscine dans un cadre similaire à la Morning Swim une fois par semaine au lieu d'une fois par mois seulement en hiver, par exemple. Cela pour satisfaire à la demande des personnes qui souhaitent aller nager tôt, avant le travail.» Car, au final, la motivation derrière ce genre de projets reste l'amélioration de la santé publique: «C'est l'accumulation de petites mesures comme celles-ci qui finalement ont un effet bénéfique sur la population; cela encourage à bouger plus, à avoir un régime plus sain. La Morning Swim est une action parmi beaucoup d'autres.»

Plus d'infos sur www.montreux.ch /montreux-morning-swim/

Date:06.02.2020
Parution: 982

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio