Télécharger
l’édition n°982
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Michel Chavanne

«Ce vigneron incarne un vrai courage»

Le concept Chaque semaine, Le Régional invite une personnalité à participer à sa séance de rédaction, où les articles se décident, se discutent ou parfois se disputent. Et à livrer ci-dessous son regard sur quelques-uns des sujets traités dans cette édition.

Le président de Lavaux Patrimoine mondial salue l'engagement de Pierre Fonjallaz, vigneron de Bourg-en-Lavaux qui se lance en politique au Grand Conseil, pour les VertsM.Rouiller

Par Nina Brissot

Son coup de cœur

Le portrait de Pierre Fonjallaz qui présente une vision du monde difficile à faire entendre. «Je connais ce vigneron encaveur qui incarne un vrai courage à vivre et cultiver un mode de vie plus écologique et qui s'engage au Grand Conseil. Il nous faut des gens comme ça au Parlement. Je pense que ce ne sera pas facile. Il risque de prendre des coups par rapport à sa sensibilité. Mais il est courageux». Me Chavanne aime aussi que l'on s'intéresse à la place des femmes dans la vigne. Avant Marie-Thérèse Chappaz, on parlait peu des vigneronnes ou actives dans la vie vigneronne. Il faut combler ce manque.

A lire ici et ici

Son coup de sang

Notre gros plan, qui relate la difficulté de trouver des entités pour s'occuper, placer, suivre et intégrer des personnes qui ont des obstacles sur leur chemin de vie. «Beaucoup de progrès sont fait au niveau des soins mais la société attend aussi des soutiens qui peuvent permettre de s'en sortir. Le Chuv fait un bon travail dans ce sens. Mais du dépistage à l'accompagnement, l'assistance à ces personnes et aux proches aidants dans la vie de tous les jours est un chemin difficile qu'il faudrait pouvoir mieux accompagner».

A lire ici

Ses thèmes de prédilection

Michel Chavanne s'informe essentiellement par la presse écrite et il se met petit à petit au numérique. Ses thèmes favoris sont la politique et le sport. Ayant bourlingué à travers le monde, il aime aujourd'hui s'intéresser de plus près à la vie locale. Lavaux Patrimoine Mondial lui offre de belles occasions de partager la vie des gens d'ici et les travaux de la vigne. «J'adore les soirées au caveau», dit-il volontiers. Grand passionné de foot, il ne manquera jamais un grand match de foot, et ose-t-il, «je sais d‘entrée de jeu, comment la rencontre va se dérouler».

Date:06.02.2020
Parution: 982

Qui est-il?

• Né dans le Jura, au sein d'une famille séparatiste
• Président de Lavaux Patrimoine Mondial (lpm) à titre bénévole
• Avocat aujourd'hui établi à Lausanne après avoir bourlingué sur divers continents. Ancien délégué du CICR au siège de Genève mais aussi en Amérique latine
• A collaboré à l'Institut fédéral de la Propriété Intellectuelle
• Polyglotte, bon vivant, fou de foot, intéressé par la politique,
• Seul regret, n'avoir pas suivi une formation d'arbitre de football

Son actu à lui

• En projet: un centre de médiation culturelle et des expositions à la Maison Buttin de Loës à Grandvaux. Actuellement au stade de la recherche de fonds auprès des Communes, du Canton et de la Confédération ainsi que d'autres entités ou donateurs pour financer.
• Promouvoir les visites et découvertes de Lavaux autour du thème «Le patrimoine bâti», adopté cette année, notamment inspiré par le livre de Bruno Corthésy «Les bâtisseurs de Lavaux»

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio