Télécharger
l’édition n°983
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le gotha de l'impro débarque à Chexbres

Du 28 février au 1er mars, plusieurs artistes québécois, français et genevois joueront cinq spectacles pour marquer les dix ans de la Compagnie du Caveau du Cœur d'Or. Xavier Alfonso, fondateur et artiste veveysan reconnu, dévoile la programmation de ce festival ainsi que les coulisses d'une décennie de rire.

Le gotha de l'impro débarque à Chexbres

Xavier Crépon

Le caveau du Cœur d'Or, c'est une vraie bouffée d'oxygène. Son ambiance cosy et intimiste nous a permis de développer une relation fusionnelle avec notre public.» Depuis dix ans, Xavier Alfonso et sa compagnie du Cœur d'Or font mal aux zygomatiques des passionnés d'improvisation. «Nous avons grandi avec eux et certains sont même devenus professionnels à leur tour. Ce festival est notre manière de les remercier pour leur fidélité.» À l'occasion du jubilé, l'artiste veveysan révèle en primeur au Régional la programmation ainsi que les moments qui ont marqué la vie de sa compagnie.

Du chat au poussin

Inimaginable et exceptionnel. C'est en ces termes que l'humoriste qualifie l'expérience du Cœur d'Or. «Au départ, nous ne pensions faire que quelques dates, mais la sauce a vite pris.» Professionnels, jeunes talents, mais aussi bénévoles qui s'occupent du bar et de la billetterie, tout un petit monde tourne autour de ce microcosme. «Nous sommes devenus une vraie famille qui travaille main dans la main pour pouvoir produire ces spectacles. Grâce à cet engagement, nous avons pu accueillir plus de 300 artistes, dont certains grands noms du milieu encore peu connus à l'époque comme Blaise Bersinger ou Odile Cantero.» Mais si l'artiste ne devait retenir qu'une seule de ces rencontres, ce serait celle avec le politicien Daniel Brélaz. «C'était totalement inattendu pour nous. Son fils nous avait appris qu'il appréciait nos performances. Nous l'avions donc invité à une de nos soirées d'improvisation et autant dire qu'il avait tout donné. Du rôle du poussin à celui d'un élu UDC, Daniel était hilarant.» Une expérience réussie qui avait convaincu l'ancien syndic de Lausanne de rempiler pour la soirée de gala des cinq ans, puis de s'engager en tant que parrain de la compagnie.

Une improvisation internationale

Nostalgique, Xavier Alfonso rêve d'une fête aussi drôle pour ce festival jubilaire des dix ans. L'enfant de la Riviera a mis les petits plats dans les grands pour l'occasion en réussissant à décrocher des professionnels du monde entier. «Ce sont des têtes d'affiches dans leurs pays qui ont tous des manières différentes de faire rire. Nicolas Drolet et la troupe d'improvisation de Québec sont plutôt dans la situation à l'américaine, les Parisiens Anaelle Tribout Dubois et Fayçal El Makoudi dans les belles tournures à la Molière, et les troubadours du chaos du Genevois Youri Ortelli sont de vrais couteaux suisses: multitâches.» Du beau monde qui devrait ravir la centaine de spectateurs attendus à chaque soirée. «Il ne faut surtout pas manquer le dernier spectacle, prévient Xavier Alfonso. Les humoristes du festival y seront tous pour une improvisation à la carte.»

Programme complet et réservations: www.coeurdor.ch

Date:13.02.2020
Parution: 983

Du caveau à l'impro

Ancienne cave de l'Auberge du Cœur d'Or, puis repaire des vignerons, ce n'est qu'en 2010 que cet endroit emblématique des armoiries de la commune de Chexbres est devenu un lieu culturel. «À la fin des années 90, les caveaux de la région sont tombés en désuétude, explique Selim Keddar, président de l'Accroch'cœur, l'association responsable de la gestion du lieu. Cet espace de dégustation et de vente pour les vins locaux ne correspondait plus à la demande. Les touristes voulaient découvrir les millésimes directement en terrasses ou sur le domaine des vignerons.» Sous l'impulsion de Romain Bovy, le caveau prend alors une autre envergure et s'ouvre à l'humour, au théâtre et à la musique pour accueillir progressivement une centaine d'événements par année.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio