Télécharger
l’édition n°983
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le chantier du collège trébuche sur 270 tombes

Quelque 270 sépultures, dont un mystérieux cercueil en plomb, viennent d'être découvertes lors des travaux de terrassement du nouveau collège Courbet. Elles dateraient du 18e au début du 20e siècle. Des investigations archéologiques sont en cours.

Le chantier du collège trébuche sur 270 tombes

Textes et photo: Priska Hess

«C'est la police qui a contacté dans un premier temps l'Archéologie cantonale. Nous n'avions pas connaissance d'un ancien cimetière à cet endroit, car les sites funéraires modernes ou contemporains ne sont pas systématiquement répertoriés sur la carte archéologique. Mais une recherche dans les anciens plans cadastraux a confirmé son existence», explique la conservatrice du patrimoine archéologique Susan Ebbutt, de la Direction des immeubles et du patrimoine. Bref retour en arrière: en automne 2019, avant le début des travaux de terrassements pour le nouveau collège Courbet, un chantier à 31 millions, des sondages sont effectués sur la partie ouest de la parcelle en raison de la proximité du bourg, pour vérifier qu'il n'y ait pas de vestiges de l'époque médiévale. Ces sondages ne révèlent rien de particulier. Mais en décembre 2019, plus à l'est, les dents d'une pelle mécanique se heurtent à l'angle d'un caveau accolé au mur d'un bâtiment annexe démoli, recelant un cercueil en plomb scellé. Avisée par la police, l'Archéologie cantonale décide de procéder à des investigations sur le périmètre Est, relate le municipal Olivier Martin, lors d'une communication orale au Conseil communal le 5 février. Celles-ci révèlent quelque 270 tombes, enfouies pour certaines jusque sous l'ancienne salle de gym.

Relevés en cours

Selon Susan Ebbutt, ces sépultures dateraient du 18e au début du 20e siècle. «D'après les archives, les derniers ensevelissements dans ce cimetière ont eu lieu en 1909, précise le chef du service Domaines et Bâtiments Yves Roulet. Nous savions aussi qu'il avait été désaffecté en 1953 pour permettre la construction du collège Courbet. Mais nous n'imaginions pas que des tombes se trouvant hors de l'emprise du bâtiment principal avaient été préservées.»

Quel sera l'intérêt de ces découvertes? Il est encore trop tôt pour le dire. «Les relevés archéologiques sont en cours. Dans la zone qui sera impactée par les terrassements, tout sera prélevé en bonne et due forme. Les ossements seront nettoyés et conditionnés, puis déposés au Dépôt et Abri des Biens Culturels de Lucens. Avec comme objectif de compléter les collections de référence à but anthropologique à disposition des futurs chercheurs intéressés. Cela devrait prendre environ un mois», estime Susan Ebbutt. Le planning des travaux ne devrait pas être impacté, selon Yves Roulet.

Mystérieux cercueil en plomb

Quant au cercueil en plomb, les archives n'ont pas permis de l'identifier et il ne livrera pas ses secrets. «Ce type de cercueil n'est pas fréquent pour ces périodes. S'agissait-il peut-être d'une personne riche ou atteinte d'une maladie contagieuse, ou même d'un enfant? Nous avons cependant décidé de ne pas investiguer plus loin, tant pour des raisons financières que sanitaires, et de le ré-ensevelir au cimetière de Vassin», indique Susan Ebbutt, ce que confirme Yves Roulet. Coïncidence, un autre cercueil de plomb avait été mis en terre en 1878 à une cinquantaine de mètres à peine: celui de Gustave Courbet. A l'emplacement de sa tombe, une stèle rappelle qu'il reposa là jusqu'en 1919. Date à laquelle sa dépouille fut transportée à Ornans.

Date:13.02.2020
Parution: 983

Le collège bien recyclé

Un énorme tas d'environ 2'000 mètres cubes de béton concassé et trié, c'est tout ce qu'il reste aujourd'hui de l'ancien collège Courbet. «Ce béton recyclé sera réutilisé pour des chantiers dans la région. Cela va dans le sens de la volonté communale de construire avec le moins d'impact environnemental possible», souligne Yves Roulet.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio