Télécharger
l’édition n°983
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Monthey

Pas d'ennui après les confettis

Pour la première fois, le Service jeunesse Soluna met sur pied des activités pour les 6-12 ans durant les vacances de Carnaval. Trois animations sont prévues du 26 au 28 février.

Pas d'ennui après les confettis

Valérie Passello

«Carn'anim» c'est le nom du programme proposé aux enfants de Monthey pendant leurs vacances, juste après les festivités de Carnaval. Inédite, la démarche fait écho aux autres animations mises sur pied par le Service jeunesse Soluna lors des vacances de Pâques et d'automne. L'animatrice socioculturelle Elen Seset décrit: «Nous travaillons avec six moniteurs de 16 à 25 ans, qui ont tous un lien avec Soluna. Ces derniers en ont discuté avec les enfants, puis ils nous ont soumis leurs idées.»

Trois angles ont été choisis. La sensibilisation à la collecte des déchets, la promotion de l'activité physique, ainsi que le partage autour d'un thème culturel. «Le but est d'organiser des activités ludiques, précise Elen Seset, mais toujours avec un sens derrière». Sous la vigilance des animateurs du Service jeunesse, chaque journée sera encadrée par un duo de moniteurs. Pour ces jeunes, l'expérience est aussi enrichissante, puisqu'elle leur permet de s'essayer à l'organisation d'activités et d'être en contact direct avec les participants.

Sport, trésors et bol de soupe

Le 26 février de 9h à 16h, les 6-12 ans partiront à la recherche des trésors jetés. «Ils iront sur le terrain, un peu dans l'esprit d'une chasse au trésor. Sans tout dévoiler, les enfants devront trouver certains types de déchets en fonction d'objectifs donnés», décrit l'animatrice socioculturelle. Le lendemain aux mêmes horaires, place au mouvement, avec des initiations à des disciplines sportives peu connues. Les moniteurs amèneront une dimension supplémentaire à l'activité, notamment en expliquant l'origine et l'histoire de ces sports.

Le 28 février, les enfants devront se présenter à 13h30, munis d'un légume de leur choix. Les petits Montheysans seront d'abord invités à écouter des contes, dont celui de la soupe aux cailloux. Métaphorique, l'histoire démontre que le partage et la contribution de chacun aboutissent au bonheur de tous. Passage aux fourneaux ensuite, pour préparer la fameuse soupe. Dès 18h, parents et proches seront les bienvenus à la soirée de clôture, où tous auront droit à une bonne louche de soupe aux cailloux. Les places étant limitées, les inscriptions sont indispensables.

www.solunamonthey.ch

Date:13.02.2020
Parution: 983

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio