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Les ainés en ont plus pour leur argent

Afin de redonner du pouvoir d'achat aux retraités et préretraités, la plateforme en ligne More for Less leur propose des prix cassés sur une centaine de services et produits de tous les jours en Suisse Romande. Après une année d'exploitation, l'entreprise est en pleine expansion. Explications de son fondateur Patrick Boner.

Les ainés en ont plus pour leur argent

Textes: Xavier Crépon • Photo: Marc Rouiller

«Notre système de retraite se dégrade drastiquement. Et ce n'est pas en passe de s'améliorer à l'aube de l'arrivée massive des baby-boomers à l'âge terme, constate Patrick Boner, gestionnaire de caisses de retraite depuis plus de trente ans. Le fondateur de More for Less – une plateforme en ligne proposant aux plus de 58 ans et aux retraités des rabais sur des services et produits du quotidien – déplore les limites d'un système dépassé. «Avec de moins en moins d'actifs par rentier, les rentes fondent, entrainant dans leur chute le pouvoir d'achat des seniors.» L'entrepreneur basé à Nyon cherchait une solution pragmatique au problème depuis une dizaine d'années. Il lance alors More for Less en 2019.

Couvrir plus de 50% des besoins

En payant une cotisation annuelle – 120 frs pour les retraités, 150 frs pour les 58 à 64 ans – les personnes inscrites reçoivent à choix une carte de membre ou une carte de paiement (prépayée ou de crédit). Ils ont ensuite accès à une centaine d'offres (voir encadré) avec des rabais pouvant aller jusqu'à 55% pendant toute l'année. «En 2019, nous avons eu environ 300 clients, mais nous n'en sommes qu'à nos débuts. Cette année, nous avons rendu accessible notre offre dès 58 ans et notre objectif est désormais de vendre notre système d'abonnement surtout aux caisses de retraites et aux employeurs comme politique de compensation ou de rémunération pour leurs membres ou leurs employés, explique Patrick Boner. D'ici à cinq ans, nous espérons aussi couvrir plus de 50% des besoins des seniors grâce au soutien de ces entités et par l'ouverture de plusieurs antennes en Suisse romande.»

Proximité et dimension sociale

Entreprise à but lucratif, More for Less projette d'offrir plus que des avantages financiers à l'avenir. «Certaines personnes âgées sont confrontées à l'isolement. Nous voudrions à plus long terme inscrire notre plateforme dans un projet communautaire qui proposerait des offres favorisant le socio-relationnel et au plus proche de leurs centres d'intérêt. Mais nous sommes encore à l'état des réflexions, admet l'entrepreneur. Au-delà du soutien au consommateur, sa plateforme se préoccupe également des commerçants. «Soutenir l'économie locale nous tient à cœur. Nous ne cherchons donc pas de partenariats avec les grands groupes étrangers. Tous nos partenaires sont des PME suisses de proximité.»

Ne pas inciter à la consommation

Attention toutefois, la plateforme n'est et ne se veut pas accessible à tous les porte-monnaies. «Nous restons une entité commerciale qui ne peut pas se substituer au rôle social de l'Etat, prévient le fondateur de More for Less. Nous redonnons du pouvoir d'achat à ceux qui en ont un minimum. Le but n'est pas d'inciter à la consommation des personnes qui ne pourraient pas se le permettre.» La plateforme est donc plutôt conçue pour la classe moyenne. «Aujourd'hui, ces seniors voient très souvent leur budget diminuer de plus de 30% dès lors qu'ils cessent leur activité professionnelle. C'est un sacré trou que nous voulons combler, avance Patrick Boner. Il est temps qu'ils puissent vivre pleinement leur retraite.»

www.moreforless.ch

Date:13.02.2020
Parution: 983

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