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Paudex

Du réseautage physique pour parler digitalisation

Pour sa première rencontre avec les chefs d'entreprises de la Commune, la Municipalité organisait une rencontre sur le thème de la digitalisation pour les commerçants et les PME de la région.

Du réseautage physique pour parler digitalisation

Nina Brissot

Coincée entre Pully et Lutry, la petite commune de Paudex, avec ses 1'540 habitants dont 25% de retraités et 750 ménages, abrite 149 PME. Elles vont de l'artisan travaillant seul au Centre Patronal avec près de 300 collaborateurs. Pour la première fois, la Municipalité a souhaité organiser une soirée réseautage entre ces acteurs économiques de la vie de la Commune: entrepreneurs, commerçants, artisans et indépendants. Une petite cinquantaine d'entre eux ont répondu à l'appel, ce 12 février, ce qui leur a permis de découvrir plusieurs aspects des défis d'aujourd'hui et des ambitions de demain et de mieux se connaître en bavardant lors du cocktail dinatoire qui a suivi.

Des drones à Paudex

Farhad Kehtari, le syndic, a tenu à faire mieux connaître au public présent une start-up nouvellement installée à Paudex, Flyability. L'entreprise fabrique et commercialise des drones sûrs, capables de se rendre là où il est dangereux d'envoyer des humains. Notamment dans des centrales nucléaires ou si la présence d'un humain nécessitait l'arrêt d'une exploitation pour des raisons de sécurité. «Nous sommes sans doute le pire contribuable et le pire voisin», a déclaré d'emblée Patrick Thévoz le CEO, car nous sommes une start-up avec ancrage à l'EPFL mais un marché à 95% à l'étranger. Mais l'entreprise est en forte croissance. Elle emploie désormais 90 collaborateurs, sort 1'000 drones pour 400 clients et travaille avec 35 partenaires à travers le monde. Lors de cette même soirée, le président de Lausanne Région, Gustave Muheim, a présenté le réseautage offert par cette plate-forme ainsi que son Prix Entreprendre Lausanne Région (PERL) ouvert aux entreprises des 27 communes membres dont Paudex.

La digitalisation.

Nadine Reichenthal, chargée de cours HEC à l'Université de Lausanne était l'oratrice de la soirée. Elle a adopté le thème des enjeux de la digitalisation pour les commerçants et les PME, tout en attirant l'attention sur les côtés négatifs qu'ils peuvent entrainer. L'utilisation parfois inappropriée ou abusive des réseaux sociaux peut servir ou nuire à une réputation, d'où l'importance de bien les maitriser. Détaillant chaque plate-forme, elle a attiré l'attention sur les spécificités de chacune en rapport avec chaque type de «business models», soulignant au passage la formation nécessaire du personnel qui sera noté sur les réseaux.

Peu de questions de la part du public, plutôt jeune pour ce genre de rencontres, et qui s'est montré beaucoup plus bavard autour des tables et derrière un verre par la suite. Une manière de réseauter qui, semble-t-il, ne se démode pas vraiment.

Date:20.02.2020
Parution: 984

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