Télécharger
l’édition n°984
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Unis par et pour le sport, depuis 25 ans

Le Panathlon Club Chablais fête son quart de siècle. Outre les parrainages de jeunes sportifs et un prix remis chaque année à un athlète confirmé de la région, plusieurs événements jalonneront l'année. Nouveauté, la Course des deux Chapelles, prévue le 9 mai, emmènera les participants sur un nouveau parcours.

Unis par et pour le sport, depuis 25 ans

Valérie Passello

«Stimuler l'activité sportive, c'est encourager les gens à se dépasser, à se transcender les uns les autres», estime Charles-Pascal Ghiringhelli, membre fondateur et premier président du Panathlon Club Chablais (PCC) en 1995. Ce club service est né en 1951 en Italie. Son but est de promouvoir les valeurs communes à tous les sports et d'entretenir l'amitié et la solidarité entre sportifs de tous horizons.

L'antenne chablaisienne a vu le jour par le hasard d'une rencontre, se souvient Charles-Pascal Ghiringhelli: «Le responsable des sports de la Ville d'Yverdon Claude Gasser recherchait un lieu dans le Chablais pour organiser un camp sportif. Il a pris contact avec le médaillé olympique de bob à quatre Silvio Giobellina, qui louait justement des locaux à Leysin. Claude Gasser nous a parlé du Panathlon, car il présidait alors la section yverdonnoise.» Ainsi naît l'idée de créer le PCC, qui compte aujourd'hui 33 membres venus des deux côtés du Rhône et dont la devise est: «Unis par et pour le sport».

Soutien à la relève

Chaque année depuis 2012, le PCC attribue un prix à des athlètes, équipes ou dirigeants sportifs. Parmi les lauréats, les coureuses Laura Hrebec et Maude Mathys, le fondeur Jovian Hediger ou encore le pilote automobile Sébastien Buemi. Le nom du récipiendaire du prix 2020 sera dévoilé en mars.

Présidente du PCC depuis le début de l'année, Caroline Dayen ajoute: «Nous mettons également sur pied des parrainages de jeunes sportifs. Ceux-ci doivent nous soumettre un dossier, que nous étudions avant de nous déterminer. En 2020, six jeunes au total seront parrainés. Nous les soutenons au maximum pendant quatre ans.» Ce coup de pouce annuel de 1'500 frs à la relève est possible notamment grâce aux fonds récoltés durant la Course des deux Chapelles (voir encadré), ainsi que sur le stand du PCC au Marché de noël de Monthey.

Fair-play, s'il vous plait

Pour marquer cette année anniversaire, un événement, dont les contours restent encore à préciser, est prévu au mois de septembre. «Il y a aussi un très joli projet en collaboration avec les écoles de Monthey, relève Caroline Dayen. L'idée est d'organiser des semaines du fair-play, avec les enseignants d'activité physique, en mars et novembre. Des sportifs d'élite viendront témoigner devant les élèves pour faire passer le message.»

Outre le fair-play, l'esprit du club service prône un idéal voulant que le sport soit propre, sans dopage, sans violence et respectueux des hommes. Les Panathloniens ont un devoir d'exemplarité. «Nous sommes ouverts à accueillir de nouveaux membres, précise Charles-Pascal Ghiringhelli. Les critères sont: habiter dans le Chablais et avoir un lien avec le sport.»

Date:20.02.2020
Parution: 984

Grimpette jusqu'au toit du Chablais

Le 9 mai, la cinquième édition de la Course des deux Chapelles se rallongera jusqu'aux Cerniers, au lieu de s'achever à la Chapelle des Giettes, comme précédemment. Les coureurs se lanceront dans une ascension vertigineuse d'un total de 9 km pour 999 mètres de dénivelé. L'arrivée sera basée sur le parking du restaurant des Cerniers, où une cantine chauffée sera dressée. Pour les marcheurs et populaires, le parcours sera de 6,5 km, pour un dénivelé de 865 mètres. Les enfants s'élanceront sur un itinéraire de 1,8 km depuis la Chapelle des Giettes, pour arriver, eux aussi, aux Cerniers. Le nombre de participants est limité à 500. Infos et inscriptions: www.panathlon-chablais.ch.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio