Télécharger
l’édition n°984
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Médias

Le Régional remporte un troisième prix de journalisme

Notre stagiaire Amit Juillard décroche le 2e prix du Centre romand de formation au journalisme et aux médias. C'est la troisième fois que Le Régional est primé depuis 2008.

Le Régional remporte un troisième prix de journalisme

Après avoir remporté en 2008 l'un des prix Berner Zeitung, ancêtre du Swiss Press Award, par Serge Noyer, puis en 2019 le prix SUVA des médias, par notre stagiaire Amit Juillard, Le Régional est cette fois récompensé par le CFJM, Centre romand de formation au journalisme et aux médias de Lausanne, qui décerne son deuxième Prix 2020 du Meilleur.e Jeune Journaliste au même Amit Juillard. Trois prix de journalisme pour votre hebdomadaire en à peine plus de dix ans, un petit miracle rendu possible grâce à la passion et à l'engagement sans faille de sa quinzaine de collaborateurs – entre la rédaction, le service commercial, la mise en page et l'administration – qui contribuent toutes et tous à faire vivre et à produire semaine après semaine ce journal gratuit de qualité. Et un deuxième prix pour Amit Juillard, qui achève ainsi avec brio sa formation de journaliste.

Enquête engagée

Amit Juillard est primé parmi les 27 journalistes qui ont obtenu le Diplôme de journaliste du CFJM, aux côtés de Sébastien Schorderet, de la RTS, premier prix, et Selver Kabacalman, du Courrier, troisième prix. Si «sa participation active aux cours, l'excellence de son dossier et la qualité de sa prestation aux entretiens de fin de stage» sont saluées, c'est surtout son enquête sur les plans climat des communes – «Les communes ne peuvent pas sauver la planète seules» – qui a séduit le jury. Ce dernier relève «l'originalité de l'angle choisi, puisqu'il s'est penché sur les mesures prises dans les communes pour limiter le Co2 en confrontant leur utilité face aux grands défis climatologiques d'aujourd'hui. Résultat: un gros travail de recherche auprès des communes, une belle densité dans les informations fournies, de la ténacité pour poursuivre une enquête parfois compliquée, l'apport de chiffres solides pour appuyer des affirmations et la qualité des interlocuteurs pressentis».

Mais surtout, souligne le jury, «Amit Juillard est porté par une curiosité pertinente, le désir d'un travail méticuleux réalisé en profondeur et l'envie de confronter des vérités de manière éthique et responsable». En l'occurrence, cette enquête qui questionne l'efficacité des plans climat des communes permet une prise de conscience importante chez le lecteur, car elle révèle qu'en tenant compte des investissements à l'étranger de sa place financière et de ses caisses de pension, la pourtant si petite Suisse pèse 2,6% des émissions mondiales de CO2.

Félicitations à Amit et à toute l'équipe du Régional. lr

Pour lire l'enquête primée: leregional.ch/N120710/plans-climat-des-communes-br-quel-impact.html

Date:20.02.2020
Parution: 984

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio