Télécharger
l’édition n°984
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Entre eau et neige, un défi rocambolesque

Rendez-vous le 4 avril pour une compétition de glisse extravagante. Profitant de l'entre-saison, la Waterslide, qui allie eau et neige, propose à ses skieurs de dévaler une pente puis une petite piscine un maximum de fois. Avec un thème défini à l'avance, les déguisements sont fortement encouragés. Une manifestation à la fois sportive et fun, qui illustre bien l'inventivité dont font preuve les stations face à un climat de moins en moins fiable.

Entre eau et neige, un défi rocambolesque

Daniella Gorbunova

Place aux rois, mais surtout aux fous de la glisse le 4 avril à Morgins. Pour la désormais institutionnelle Waterslide, un événement taillé pour les adeptes de sport et de carnaval. Pour quinze francs, les skieurs éventuellement déguisés pourront concourir sur une petite piste agrémentée d'un bassin d'eau. Début des courses à midi, avec une buvette, de la restauration et un DJ sur place. «Nous sommes en collaboration avec l'association UNUM, composée de jeunes Morginois qui organisent deux ou trois événements chaque année. Dont des concerts sauvages au milieu des pistes, par exemple», explique Sidney Sigg, coordinatrice des événements pour la Région Dents du Midi. Si la station met à disposition les infrastructures et apporte un soutien logistique, l'événement rocambolesque est piloté par la jeunesse de la région. Entre cinquante et huitante participants sont attendus cette année au cœur de Morgins pour une manifestation qui mise sur le sport fun. «Nous voulions mettre en place un événement qui se déroulerait plutôt dans le village que sur les pistes», précise la coordinatrice. De sept à septante sept ans, toutes les générations sont les bienvenues.

Traverser la piscine

Classés par catégories d'âge, les concurrents sont encouragés à sortir leurs tenues les plus extravagantes s'ils le souhaitent, toujours autour d'un thème imposé: «Il y a des personnes qui font preuve de beaucoup de créativité, confie Sidney Sigg. Certains arrivent avec des bateaux, par exemple. Ou sur une chaise avec des skis dessous. Il y en a toujours deux ou trois qui sortent du lot.» Mais malgré les apparences légères et festives, le défi sportif reste à relever: «Le but est de traverser la grande piscine à skis, en partant d'une pente donnée, précise la représentante de la région. À chaque tour, la difficulté monte car les participants ont de moins en moins d'élan. Celui qui arrive à faire le plus de traversées remporte la première place.» À la clef, de petits prix sous forme de bons d'achat dans des magasins de sport, par exemple.

Pallier le manque de neige

«Les recettes de la buvette et de la restauration sont suffisantes pour faire tourner l'événement. Nous nous en sortons plutôt bien», confie la coordinatrice. Et cela grâce à la vie associative, très active dans le village et la station: «Nous avons la chance, à Morgins, d'avoir beaucoup de petits comités bénévoles à l'image de l'UNUM, qui organisent des choses en amont du travail de l'Office du Tourisme. Nous collaborons très souvent avec eux.» Pour ce qui est de la neige, les Dents du Midi ne sont pas les plus démunies. Et lorsque les coups de chaud se font sentir, l'équipe chargée des animations mise sur l'inventivité: «Nous avons réussi à mettre en place environ une animation par semaine cet hiver. Nous essayons en effet d'organiser un maximum de manifestations qui ne soient pas dépendantes des conditions d'enneigement. Lorsqu'il n'y a pas assez de neige, les fanfares qui jouent habituellement sur les pistes vont sur les terrasses des restaurants, dans le village, ou vers la patinoire par exemple», affirme Sidney Sigg, confiante en l'avenir. Avant d'ajouter: «Nous devons continuer à innover pour moins dépendre de la neige, et anticiper les conditions météorologiques difficiles.»

Rendez-vous dès 9h pour les inscriptions sur place. Infos et programme sur www.regiondentsdumidi.ch

Date:20.02.2020
Parution: 984

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio