Télécharger
l’édition n°985
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Monthey

Au pire, ils improvisent

Un collectif d'improvisation théâtrale se produira une fois par mois dans la salle Château 8, au cœur d'un ancien caveau. Rencontre.

Au pire, ils improvisent

Ils s'appellent Justin et Romain. Avec leur ami musicien Pascal, ils forment depuis 2018 le collectif «Au pire, on improvise». Sur une petite scène située à la Rue du Château n° 8 à Monthey, ils se sont lancé le pari de monter une saison d'improvisation théâtrale. À raison d'une représentation par mois. Les deux comédiens se prêtent au jeu des trois questions.

N'y a-t-il pas déjà assez de lieux culturels à Monthey?

Justin: Il y en a beaucoup, mais très peu sont dédiés à l'improvisation. Nous nous sommes dit qu'il y avait un manque à combler. Château 8 fait partie des locaux administratifs du Théâtre du Croûtion. Cette salle est petite, comme nous. Nous avons saisi l'opportunité de la faire vivre.

Un collectif à trois, ça fait peu...

Justin: Oui, surtout qu'on était deux au départ. Mais notre musicien Pascal nous a amené le regard critique nécessaire pour faire avancer le projet. Et c'est véritablement un personnage de plus sur scène. En outre, tout peut évoluer, car l'essence de l'impro, c'est le partage et les rencontres.

Romain: Nous avons quelques amis, de Fribourg à Martigny, en passant par Yverdon. Ce lieu sera un laboratoire, où nous inviterons toutes nos connaissances du milieu de l'impro en Suisse romande.

Monter une saison d'impro, c'est un bon moyen pour ne pas trop travailler?

Justin: À fond, nous sommes très fainéants! Non, plus sérieusement, il y a du travail derrière. Quand on le sous-estime, on se fait vite rattraper.

Romain: Il faut se renouveler, s'entraîner à trouver des idées en vingt secondes, garder un peu de pression. La confiance mutuelle est indispensable. D'autant que nous proposons une formule différente des matches d'impro traditionnels. Plutôt dans un style cabaret, nous racontons une histoire qui s'étale sur une heure. vp

Prochaines dates: 18 mars, 22 avril, 20 mai, 17 juin, 30 septembre, 21 octobre, 25 novembre et 16 décembre. Ouverture des portes à 19h, entrée libre, chapeau.

Date:27.02.2020
Parution: 985

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio