Télécharger
l’édition n°986
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

«Nous n'allons pas exposer nos tondeuses»

La Commune prévoit de racheter pour 1,9 million de frs deux parcelles à la route de Lavaux pour y étendre sa voirie. Propriété du garage Dimab, les locaux permettraient de répondre au problème de manque de place et de dispersion de matériel sur le territoire.

«Nous n'allons pas exposer nos tondeuses»

Xavier Crépon

«L'emplacement de ces parcelles est idéal. Nous aurions difficilement pu trouver mieux.» En amont de la décision du Conseil communal, qui devra se prononcer sur l'achat du terrain le 16 mars, le syndic Charles Monod se réjouit de cette trouvaille. «Cela fait plusieurs années que nous cogitons pour dénicher de nouveaux locaux afin d'étendre notre voirie. À proximité du bourg et de notre bâtiment principal, cette variante est certainement la plus adaptée à nos besoins.»

Agrandissement irréalisable

Sises à la route de Lavaux 208 et 219, ces deux parcelles d'un peu plus de 1000 m2 contiennent une salle d'exposition ainsi qu'un ancien garage appartenant au groupe Dimab SA. La Municipalité ne veut pas louper l'occasion d'acheter ces terrains qui lui permettraient de regrouper son matériel et ses véhicules d'entretien actuellement disséminés sur le territoire. «Depuis plusieurs années, notre voirie est à l'étroit dans ses locaux, explique Charles Monod. Nous avions besoin de plus d'espace pour stocker nos équipements et aussi pour regrouper une grande partie de notre matériel dans un seul et même endroit afin de faciliter le travail de nos collaborateurs.» Après plusieurs années de recherche, la Commune tiendrait enfin la perle rare pour 1,9 million de frs. «Au départ, nous avions dans l'idée d'agrandir le bâtiment actuel de la voirie, malheureusement, en raison des restrictions de hauteur des constructions qui grèvent la parcelle, nous avons dû y renoncer, concède l'édile. Nous avons également étudié d'autres opportunités dans les hauteurs de Lutry, mais nous avons estimé qu'elles étaient trop éloignées du bourg.»

Un seul bâtiment dans l'immédiat

Au 30 juin, la Commune prévoit de rénover puis d'emménager uniquement le garage voisin de l'APOL au sud de la route de Lavaux. Le bâtiment au nord sera quant à lui loué à Dimab jusqu'à juin 2021, avec possibilité de renouvellement si nécessaire. «Ce local d'exposition ne nous est pas utile pour l'instant. Nous n'allons pas exposer nos tondeuses, plaisante le syndic. Sa location était toutefois une condition de vente imposée par ce groupe».

Contacté par Le Régional, Dimab annonce une stratégie de recentralisation avec une ouverture prévue dans la région de Gruyère, mais il souhaite auparavant lancer sa classe sportive et haut de gamme dans le secteur de Lutry, tout en garantissant un poste de travail pour un vendeur avec plus de 35 ans d'expérience. Qu'adviendra-t-il alors de cette salle d'expositions à l'avenir? «Nous allons y réfléchir prochainement, mais nous pourrions envisager d'en faire des bureaux avec accueil pour notre administration, avance Charles Monod. En cas de refus du Législatif, la Municipalité devrait trouver une autre solution, mais l'importance stratégique de l'emplacement pour la Commune et le préavis détaillé devraient normalement convaincre.»

Date:05.03.2020
Parution: 986

Une voirie éparpillée

Actuellement, une surface de plus de 900 m² est externalisée au bâtiment principal de la voirie. Si certains locaux seront maintenus sur les sites actuels, d'autres pourraient être à plus ou moins court terme rapatriés dans les murs du nouveau bâtiment. Ce pourrait être par exemple le cas des dépôts du Grand-Pont en cas de concrétisation du projet du collège. Les cinq places de parc occupées par les véhicules de la voirie au parking de Savuit devraient également être libérées en cas de validation de l'acquisition des deux parcelles de la route de Lavaux.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio