Télécharger
l’édition n°987
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Vevey

Le mondial du pâté vaudois est né

Nullement protégé, le pâté vaudois méritait une reconnaissance à la hauteur de sa saveur. La Confrérie de la Charcuterie artisanale et la Maison Obrist à Vevey ont décidé d'organiser le 1er Championnat du Monde de Pâté vaudois 2020. Résultats le 6 juin.

Le mondial du pâté vaudois est né

Porté par une poignée de passionnés, le projet ne manque pas de saveurs. Audacieux mais bon enfant, le 1er Championnat du Monde de Pâté vaudois est lancé par des artisans de renom amoureux des traditions et du travail bien fait. A commencer par Philippe Stuby, de la boucherie veveysanne éponyme et Gouverneur de la Confrérie de la Charcuterie artisanale. A ses côtés, Fabien Pairon, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et charcutier traiteur, était la personne toute désignée pour donner, peut-être, un caractère international à l'événement. Professeur à l'Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL), Fabien Pairon a intégré le pâté vaudois dans les cours qu'il donne à des élèves qui représentent près de 130 nationalités. Le petit pâté pourrait donc bien franchir les frontières à condition, comme le mentionne le règlement, que les vainqueurs s'engagent «à commercialiser durant une année le produit sous la forme et selon la recette présentée au championnat».

Dégustation

Mais le pâté vaudois, c'est quoi au juste? «Mis à part sa forme, il se prête à toutes les variantes, constate Philippe Stuby. Par contre, pour le concours, nous avons exclu les viandes issues de la chasse et les truffes». Pour le reste, le public est convié à venir déguster de bien bonnes surprises le 6 juin dans l'enceinte de la Maison Obrist à Vevey entre 10h et 14h. mav

Date:12.03.2020
Parution: 987

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio